Vendredi 26 novembre 2021
Espace Canal
4020, rue St-Ambroise (Montréal)
Cet événement est organisé par le réseau Villes Régions Monde. Il est ouvert à tous et toutes. Notez que les règles sanitaires en vigueur s’appliqueront : passeport vaccinal et port du masque obligatoire.
Notez que l’événement se tiendra en présence seulement.
Présentation de l’événement
Pour s’adapter aux impacts des changements climatiques, des villes et collectivités locales agissent beaucoup dans un mode d’expérimentation. Reconnaissant la complexité des enjeux et une certaine inertie dans les normes et les pratiques, des démarches mettent de l’avant des processus et projets particuliers visant à sortir des ornières, à mettre à l’épreuve des idées innovantes, bref, à apprendre en faisant, en s’adaptant. Parallèlement à l’enthousiasme autour de ces nouvelles formes de collaborations et leurs retombées, des contraintes demeurent. L’importance de faire des bilans, de valoriser les apprentissages et d’évaluer des enjeux mis de côté, ressort comme étant primordiale. Dans le monde de l’adaptation, les défis sont encore souvent réduits à des enjeux d’ordre techniques, quand il est aussi question de choix, de concertation, de planification et de mobilisation d’acteurs et de ressources. De plus, des chercheurs ont documenté plusieurs pratiques d’adaptation qui exacerbent des inégalités sociales et spatiales, un enjeu encore trop peu considéré. Ces rencontres de l’adaptation visent à offrir un espace de discussion pour mettre en relation les différentes expérimentations et leurs apprentissages.
Les objectifs de la journée
En plus d’offrir un espace de discussion, cet événement d’une journée vise à mieux comprendre ce qu’on apprend dans ces approches d’expérimentation, en même temps que les conditions et les retombées voulues de ces apprentissages. Comment se transforment, dans ces démarches, les attentes sur les responsabilités de chacun dans l’adaptation? Comment s’y intègrent différents acteurs publics, associatifs, et citoyens? Quels moyens faut-il collectivement se donner pour tirer profit des apprentissages individuels pour transformer les institutions et le cadrage de l’adaptation, en faveur d’une réduction des inégalités et des vulnérabilités? Pour répondre ensemble à ces questions, la journée vise à stimuler la conversation. Non seulement les intervenant.e.s, mais tout.es les participant.es seront invité.es à partager leurs expériences durant les échanges en tables rondes et durant les plénières.
Les Rencontres VRM constituent une occasion d’échanges sur les questions touchant au développement des communautés et à l’aménagement des quartiers et des villes. Organisé depuis 2010, l’événement vise à encourager et favoriser les échanges entre les chercheurs, chercheuses et les professionnel.les des milieux gouvernementaux et associatifs. Les représentant.es de diverses communautés de pratique de même que les étudiant.es, et les citoyen.nes engagé.es dans leurs milieux sont convié.es à ces 8e Rencontres VRM.
Programme de la journée
Animation : Lauréanne Daneau, directrice générale au Conseil régional de l’environnement Mauricie
8h30
Accueil, café et croissants
9h00
Mot de bienvenue
Sandra Breux, professeure en études urbaines (INRS) et directrice du réseau Villes Régions Monde
Geneviève Cloutier, professeure à l’École supérieure d’aménagement de développement du territoire (Université Laval)
Sophie L. Van Neste, professeure en études urbaines (INRS) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine
9h30 à 10h30
Conversation 1 – Justice climatique et valorisation des pratiques locales d’adaptation
Les impacts des changements climatiques s’additionnent et s’entremêlent à d’autres enjeux sociaux et territoriaux; l’impact de vagues de chaleur ou des inondations par exemple ne sont pas les mêmes pour toutes et tous. Comment concrétiser des formes d’adaptation justes et sensibles à ces éléments, tout en reconnaissant et soutenant les pratiques locales?
9h30
Les acteurs invisibles de l’adaptation
Étienne Poulin, étudiant à la maîtrise en études urbaines (INRS) et Sophie L. Van Neste, professeure en études urbaines (INRS)
9h40
Pour des quartiers résilients et solidaires
Lydia Gaudreau, Chargée de projets Pôles de résilience communautaire programme Tandem et Irène Cloutier, conseillère en planification au Bureau de la transition écologique et de la résilience à la Ville de Montréal
9h50
Actions communautaires lors de vague de chaleur dans Mercier-Est
Manuel Moreau, agent de développement social et territorial à la Table de quartier Solidarité Mercier-Est
10h00
Transition socio-écologique, justice climatique, santé publique : et si on rêvait un peu?
David Kaiser, médecin responsable de la santé environnementale à la Direction de santé publique de Montréal
10h10 à 10h30
Période de réseautage et pause café
10h30 à 12h30
Conversation 2 – Apprendre avec la recherche-action
Comment est-ce que les ateliers de laboratoire vivant, de prospective et de concertation peuvent participer au développement de capacités d’adaptation aux changements climatiques? Quels sont les apprentissages et les défis des démarches associant chercheur.ses et acteur.trices du milieu? Comment améliorer ces démarches et accroître leurs retombées?
10h30
Les ateliers living labs sur l’adaptation aux changements climatiques à Montréal et Rivière-du-Loup
Alexis Guillemard, doctorant en études urbaines (ESG-UQAM), stagiaire Labo Climat Montréal
10h40
Atelier Lachine-Est
Myriam Grondin, Directrice Concert’Action Lachine
10h50
Apprendre à anticiper concrètement le futur pour mieux choisir la transition? Les leçons des codesigns prospectifs de Chemins de transition
Clara Guillemin, Chargée de projet Chemins de transition
11h00 à 11h45
Discussion en tables rondes
11h45 à 12h30
Retour en plénière
12h30 à 14h00
Lunch sur place
14h00 à 16h10
Conversation 3 – Apprendre à transformer les normes, les institutions, les manières de faire
Ne voulant pas se cantonner au statut de projets-pilotes, plusieurs expérimentations visent explicitement à transformer les normes et les institutions. Quels sont les succès, les blocages et les conditions favorables à cette transformation? Comment ces démarches expérimentales se répercutent-elles dans les manières de faire? Comment mobiliser toutes les institutions qui façonnent nos territoires et milieux de vie pour favoriser l’adaptation?
14h00
Flexibilité, équité, transparence : les défis règlementaires de l’adaptation aux changements climatiques
Michel Rochefort, professeur au département d’études urbaines et touristique (UQAM)
14h10
Planification de l’écoquartier Lachine-Est
Martine Simard Longtin, conseillère en aménagement au Service de l’urbanisme et de la mobilité, Ville de Montréal et Martin Roy, conseiller en aménagement au Service de l’urbanisme et de la mobilité, Ville de Montréal
14h20
Les citoyens, des acteurs clés de l’innovation urbaine
François Croteau, spécialiste en gouvernance urbaine et de la transition écologique, Maire de Rosemont – La Petite-Patrie de 2009 à 2021 et maire adjoint de Montréal, responsable de la ville intelligente, des TI, de l’innovation et l’enseignement supérieur de 2017 à 2021
14h30
Pratiques en urbanisme: comment attaquer de front les défis de la transition écologique ?
Samuel Descôteaux-Fréchette et Charlotte Ratelle-Montfils, urbanistes à l’Arpent
14h40 à 15h30
Discussions en table ronde (retour sur l’apprentissage individuel)
15h30 à 16h00
Retour en plénière
16h00 à 16h30
Retour sur la journée avec Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau (2013-2021), auteur du livre « Passer de la ville à la cité ».
16h30 – 18h30
Cocktail clôture
Comité organisateur
Labo Climat Montréal
Sophie L. Van Neste, professeure en études urbaines (INRS) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine
Geneviève Cloutier, professeure à l’École supérieure d’aménagement et de développement du territoire (ESAD) (Université Laval)
Hélène Madénian, étudiante au doctorat en études urbaines (INRS)
Chaire de recherche en action climatique urbaine
Alexandra Nadeau, professionnelle de recherche et coordonnatrice de la Chaire en action climatique urbaine
Réseau Villes Régions Monde
Sandra Breux, professeure en études urbaines (INRS) et directrice du réseau Villes Régions Monde
Valérie Vincent, professionnelle de recherche et coordonnatrice du réseau Villes Régions Monde
Informations et inscription
Pour toutes questions en lien avec cet événement, communiquer avec Valérie Vincent (valerie.vincent@inrs.ca)
L’événement est ouvert à tous et toutes. Des frais d’inscription s’appliquent:
- Tarif régulier : 40,00$
- Tarif étudiant.es et OBNL : 15,00$
Cliquez ici pour remplir le formulaire d’inscription
Une fois le formulaire rempli, vous serez dirigé vers un site transactionnel sécurisé pour effectuer le paiement. Les taxes sont incluses. Le paiement se fait par carte de crédit uniquement. Les chèques et argent comptant ne sont pas acceptés.
Si pour des raisons sanitaire l’événement ne pouvait se tenir en présence, il sera reporté à l’hiver 2022.
Informations pratiques
La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Pour se rendre :
En transport en commun : Métro place St-Henri (10 minutes de marche). Entrez au 4020 rue St-Ambroise puis traversez la cour intérieure.
En voiture : stationnement public derrière le 4020 rue St-Ambroise (10$ pour la journée)