Bibliothèque et Archives nationales du Québec Crédits photo : J. Gagnon Creative Commons
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Crédits photo : J. Gagnon Creative Commons

Séminaire de recherche sur la ville (Série Intersections) – Priscilla Ananian, Sinisha Brdar et François Racine

Les enjeux de l’élaboration d’une vision participative d’aménagement: Codesign de l’îlot de la Grande Bibliothèque

Jeudi, 31 octobre 2019
12 h 45 à 13 h 45
Auditorium, Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve (Montréal)

Événement organisé par le Centre de recherche sur la ville (CRV – UQAM) et le réseau Villes Régions Monde

Affiche (PDF)

Présentation

La présentation porte sur un projet de recherche visant la mise en application et l’étude d’un exercice de participation citoyenne dans le domaine de l’aménagement. L’exercice de codesign réunissant des spécialistes (architecte, urbaniste, designer urbain et de l’environnement) et des usagers a permis de réfléchir ensemble sur le devenir d’un espace clé du faubourg Saint-Laurent, soit l’îlot où est implantée la Grande Bibliothèque (jardin et allée de bouquinistes). La présentation va permettre de retracer les étapes du processus de conception ayant mené à la définition d’une vision collective d’aménagement pour un espace public. Ceci en assurant un équilibre entre les besoins de tous les utilisateurs : le personnel et les usagers de la bibliothèque, les résidents et les visiteurs du quartier. Cette expérience permet d’interroger les méthodes de coproduction de la ville dans une perspective inclusive et ouverte.

Conférenciers et conférencières invité.es

Priscilla Ananian : Architecte, urbaniste et designer de formation, elle a participé à l’élaboration de projets d’aménagement au Brésil, en Belgique et au Canada. Ses recherches portent sur les pratiques de l’urbanisme collaboratif et la planification dans le contexte de transition numérique de la ville.

Sinisha Brdar : Architecte et designer urbain, il a travaillé au sein de nombreuses agences d’architecture au Canada et à l’international. Ses recherches portent sur l’urbanisme paysager, le rapport entre l’architecture et la politique et la problématique de l’habiter contemporain.

François Racine : Architecte, urbaniste et designer urbain, il a participé à l’élaboration de projets et d’outils d’aménagement à Montréal. Ses recherches portent sur la morphologie urbaine, les pratiques de design urbain, l’urbanisme participatif et l’accessibilité pour tous.