La ville juste est-elle possible ?
APPEL PROLONGÉ JUSQU’AU 13 MARS 2020 – ÉVÉNEMENT ANNULÉ
Présentation
21 mai 2020 – Université de Montréal
Les villes sont des lieux singuliers, le théâtre d’interactions et de liens sociaux qui offrent, à ceux et celles qui y vivent, de multiples opportunités. Chaque ville possède son caractère distinctif, ses pratiques sociales et culturelles, ses dynamiques politiques et économiques. La ville peut ainsi être comprise, étudiée, analysée et interprétée sous plusieurs angles et cela constitue un défi pour les jeunes chercheurs.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »3.0.92″ background_layout= »light »]
Ce 17e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau interuniversitaire de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain, Villes Régions Monde (VRM), et se tiendra à l’Université de Montréal. Il donne aux chercheur-e-s en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participant-e-s de soulever des questions et de débattre d’enjeux à partir d’études de cas et d’exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiant-e-s de cycles supérieurs d’aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l’incontournable question du choix de l’échelle d’analyse.
Qui peut soumettre une proposition de communication ?
Tous les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs sont invité-e-s à soumettre une proposition de communication en lien avec le thème du colloque. Les étudiantes et étudiants diplômés peuvent également soumettre une communication s’ils ont déposé leur mémoire ou soutenu leur thèse dans les 6 derniers mois et qu’ils étaient inscrits à titre d’étudiant à la session d’automne 2019. Ce colloque constitue une occasion de présenter les résultats de votre recherche (les propositions qui ne visent pas à présenter des résultats de recherche seront systématiquement exclues).
En quoi consiste une communication au Colloque de la Relève ?
Structuré de façon à favoriser les échanges, le colloque sera organisé comme suit : quatre ateliers comptant trois (quatre maximum) communications liées par un même thème et d’une durée maximale de 15 minutes chacune, suivi des commentaires et questions des commentateurs et de l’auditoire.
Calendrier
6 mars 2020: Remise des propositions de communications APPEL PROLONGÉ JUSQU’AU 13 MARS 2020Les étudiant-e-s ont jusqu’au 6 mars 2020 pour soumettre une proposition de communication en remplissant ce formulaire. Un accusé de réception sera acheminé à chaque étudiant qui envoie une proposition.
1er mai 2020 : Remise des textes des communicants
Les étudiant-e-s sélectionné-e-s qui présenteront une communication s’engagent à remettre un texte de 4 à 5 pages (maximum). Toutes les personnes qui désirent participer au colloque pourront ainsi en prendre connaissance et préparer des questions et intervention.
Pourquoi participer au Colloque de la relève?
Le colloque constitue une opportunité pour les étudiant-e-s de présenter les résultats de leur recherche à un public pluridisciplinaire. Nous encourageons les étudiants à utiliser cette rencontre pour, entre autres choses, valider leurs démarches scientifiques, établir un réseau dans le milieu scientifique et confronter leurs idées et concepts aux étudiants et professeurs des autres départements et institutions.
Prix
Seuls les étudiant-e-s ayant remis leur texte de 5 pages à la date prévue seront éligibles à remporter l’un des trois prix remis lors de cet événement. Les prix seront décernés par un jury constitué des présidents de séances.
- 1er prix : 500$
- 2e prix : 250$
- 3e prix : 150$
Sur quelles bases les propositions seront-elles sélectionnées ?
Le nombre de communications étant limité à 12, le comité scientifique sélectionnera les propositions en fonction de leur clarté et de la pertinence et originalité de la recherche présentée. À noter que seuls les étudiants qui peuvent présenter les RÉSULTATS de LEUR recherche peuvent participer au colloque.
Soumettre une proposition de communication
S.V.P. soumettre votre proposition de communication en remplissant le formulaire avant le 6 mars 2020 13 mars 2020, 23h59. Toute proposition reçue au-delà de cette date ne sera pas considérée.
Pour plus d’informations, communiquez avec Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)