ÉVÉNEMENT ANNULÉ
21 mai 2020
Pavillon de l’aménagement, Université de Montréal
Événement ouvert à tous, SVP confirmez votre présence à vincentv@ucs.inrs.ca
Présentation
Ce 17e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau interuniversitaire de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain, Villes Régions Monde (VRM), et se tiendra à l’Université de Montréal. Il donne aux chercheur-e-s en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participant-e-s de soulever des questions et de débattre d’enjeux à partir d’études de cas et d’exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiant-e-s de cycles supérieurs d’aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l’incontournable question du choix de l’échelle d’analyse.
Programme
À venir
Conférence d’ouverture par Antoine Fleury, CNRS
Aménager la ville publique
La ville publique, c’est l’ensemble des lieux qui, à un moment ou à un autre, sont ouverts au public, accueillent une forme de coprésence, de cohabitation, de publicité. Comment gérer et aménager ces lieux aux formes, aux statuts et aux usages divers, qui mettent en jeu une grande pluralité d’acteurs urbains ? Cette conférence se concentrera sur les politiques d’espaces publics et leur fabrique, en s’appuyant sur des terrains grand-parisiens. À partir de quand peut-on parler d’une politique d’espaces publics et comment se construisent-elles ? Quels changements supposent-elles en matière d’organisation et de méthodes de travail, de conception et de fabrication de l’espace ? Il s’agira d’explorer les discours, les mécanismes et les rapports de pouvoir, les rythmes et les temporalités, ainsi que les spatialités multiples qui sous-tendent ce processus par lequel l’espace public est devenu une catégorie d’action publique au cours des trois dernières décennies.
Conférencier invité
Antoine Fleury est chargé de recherche au CNRS. Après une formation en géographie et en sciences sociales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’ENS de Lyon, à Sciences Po Paris et au Centre Marc Bloch à Berlin, il a soutenu une thèse de doctorat portant sur les politiques d’espaces publics à Paris, Berlin et Istanbul (2007). Recruté au CNRS en 2009, il poursuit ses recherches sur les espaces publics urbains, tout en se saisissant de nouveaux objets : mobilités, commerce, périurbain. Les métropoles européennes constituent son terrain privilégié, en particulier Paris et Berlin. Coéditeur de deux ouvrages scientifiques (Espace et rapports de domination, PUR, 2015 et Le petit commerce dans la ville-monde, L’œil d’or, 2020), il a également contribué au guide Places du Grand Paris. Principes de conception pour les espaces publics du Grand Paris Express (Société du Grand Paris, 2019).
En quoi consiste une communication au Colloque de la Relève VRM ?
Structuré de façon à favoriser les échanges, le colloque sera organisé comme suit : quatre ateliers comptant trois (quatre maximum) communications liées par un même thème et d’une durée maximale de 15 minutes chacune, suivi des commentaires et questions des commentateurs et de l’auditoire.
Prix à gagner
1er prix : 500$ ; 2e prix : 250$ ; 3e prix : 150$