Raconte-moi un terrain - Un toit vert: un lieu à fréquenter, ou du moins, un espace à contempler
Connaissant les avantages reliés à la présence de toits verts (réduction des ilôts de chaleur, qualité de vie urbaine, etc.) mais qu’il ne s’agit pas d’une pratique prisée chez les citoyens, l’objectif était de formuler des recommandations pour que l’on puisse mieux implanter, et à plus grande échelle, les toits verts.
Le réseau Villes Régions Monde est heureux de souhaiter la bienvenue à Dominique Morin, professeur en géographie à l'Université Laval. Il se joint au réseau à titre de membre régulier.
Atelier méthodologique - Présentation d'une méthode pour établir la signification statistique des différences entre des mesures centrographiques
L’atelier est basé sur l’utilisation de l’analyse centrographique pour caractériser l’évolution de la dispersion spatiale des lieux d’activité et de résidence dans un milieu urbain. Les résultats de l’analyse centrographique par rapport à la dispersion des lieux géoréférencés autour de leur centre de gravité sont utilisés afin de générer des tests de randomisation. Les tests sont basés sur l’échantillonnage aléatoire des localisations des lieux analysés.