Place à la relève! – Au-delà des services écosystémiques culturels : évaluation des valeurs relationnelles des usagers et des usagères envers les jardins de rue à Montréal
Place à la relève! - Au-delà des services écosystémiques culturels : évaluation des valeurs relationnelles des usagers et des usagères envers les jardins de rue à Montréal
Les infrastructures vertes urbaines (IVU) fournissent des services écosystémiques (SE) valorisés pour des raisons économiques, sociales et environnementales. Toutefois, les SE culturels (SEC), c’est-à-dire les bienfaits immatériels découlant des interactions entre l’humain et les écosystèmes, restent moins bien compris que les autres SE, surtout en ce qui concerne leur signification pour la population citadine. Les SEC sont coproduits lors de l’interaction entre les personnes et les écosystèmes et sont donc ancrés dans la culture et les valeurs des communautés qui les perçoivent. Le cadre théorique des SE renvoie à une vision dichotomique de la nature, soit que celle-ci est valorisée comme un moyen d’atteindre le bien-être humain (valeur instrumentale) ou comme fin en soi (valeur intrinsèque). Cette vision n’est pas adaptée pour évaluer tous les SEC, puisque certains d’entre eux sont intangibles, incommensurables, puis ne peuvent pas être monnayés ou échangés (la valeur sacrée, par exemple).
Logo de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
Profil Pro - Rencontre avec Catherine Fournier - Conseillère en planification stratégique à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
Je détiens un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À la suite de ma première expérience professionnelle au sein du ministère des Transports du Québec, j’ai continué à travailler dans le domaine de la mobilité durable pendant quelques années, notamment chez MOBA/Mobilité Alternative.
Bruce Appleyard en conférence Crédits photo : Philippe Brodeur-Ouimet, 2023
Compte rendu - Conférence de Bruce Appleyard
Livable Streets 2.0 (2020) de Bruce Appleyard est la suite du livre original Livable Streets publié en 1981 par Donald Appleyard, père du professeur Appleyard. Lors de la présentation du 20 juillet 2023, l’auteur a pu exposer les meilleures pratiques et des données probantes afin de réduire la place de l’automobile au profit de rues plus vivantes et animées. Cette réappropriation de la rue au détriment de l’automobile est sous-jacente à trois thèmes centraux présentés lors de la conférence : le conflit, le pouvoir et la promesse.
Charger davantage de contenu