Affiche près du fleuve Saint-Laurent à Montréal-Est Crédits photo Clarence Hatton-Proulx, 2023
Place à la relève! - Les conséquences sociales et matérielles des transitions énergétiques urbaines à Montréal dans l’après-guerre
Ma recherche étudie plus précisément les conséquences des transitions énergétiques urbaines à Montréal, métropole d’un des pays les plus énergivores au monde. Elle se focalise sur la période des Trente Glorieuses, entre 1945 et 1973, marquée par une importante croissance économique et une intensification du métabolisme énergétique montréalais, ainsi que sur la crise de l’énergie des années 1970. Elle s’intéresse à la transition du système de l’énergie physique, centré sur le charbon et le bois, vers celui de l’énergie en réseau, centré sur le pétrole, l’hydroélectricité et le gaz. Enfin, elle vise à cerner les conséquences de cette transition sur l’environnement urbain ainsi que sur les pratiques de consommation d’énergie.
Logo de Vivre en Ville
Profil Pro - Rencontre avec Benjamin Docquiere - Conseiller en aménagement et en urbanisme chez Vivre en ville
Comment intégrer l’électrification dans une démarche de mobilité durable qui inclut tous les modes de transport? Comment intégrer des préoccupations sociales, d’accessibilité et d’équité? C’était un grand défi, qu’on a relevé avec un beau projet, et qui m’a animé pendant un an et demi! Ce projet m’a amené à faire beaucoup de déplacements, de rencontres, d’échanges avec des personnes très intéressantes, qui étaient parfois enjouées, parfois dubitatives devant notre proposition. Par la suite, je me suis un petit peu diversifié. Mon poste a changé au sein de Vivre en Ville. Après presque deux ans comme conseiller en nouvelle mobilité et électrification des transports, je suis devenu conseiller en aménagement et en urbanisme. Je touche encore à la mobilité et à l’électrification des transports, mais je travaille aussi sur les enjeux liés à l’alimentation et plus généralement à la transition énergétique.
Place à la relève! – Gouvernance climatique à Montréal : acteurs, attentes et discours
Place à la relève! - Gouvernance climatique à Montréal : acteurs, attentes et discours
Depuis les vingt dernières années, l’engagement des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques s’est accéléré. Après s’être d’abord concentrées sur la comptabilisation et la réduction des gaz à effet de serre, les villes se sont peu à peu tournées vers l’adaptation. Aujourd’hui, nombre d’entre elles affichent des ambitions de carboneutralité et de résilience pour 2050.
Charger davantage de contenu