Camion dans King street
Villes, climat et inégalités - Obstacles à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des inégalités environnementales le long du couloir de camionnage Clark-Knight de Vancouver 
Par Nancy Lai-Chu Chan
Basé sur une thèse réalisée dans le cadre du programme de maîtrise en études urbaines de la SFU, ce résumé de recherche se concentre sur l'étude des obstacles à la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à améliorer la qualité de l'air et à réduire les inégalités environnementales liées à l'exposition à la pollution atmosphérique due au trafic le long du corridor Clark-Knight, où se trouve une artère à six voies et l'une des routes de camions les plus fréquentées et les plus polluées de la région métropolitaine de Vancouver.
La communauté de Barriere Lake vue de haut. Un milieu de vie forestier Crédits photo : Pierre Lahoud, 2022
Villes, climat et inégalités - La relationalité au cœur des enjeux climatiques et d’aménagement culturellement approprié en territoires autochtones
Par Geneviève Vachon, Florence Gagnon, Élisa Gouin et Samuel Boudreault
Les communautés autochtones composent avec les changements climatiques qui menacent leur relation au territoire, fondement de leur identité. Quatre concepts liés aux réalités autochtones – les savoirs traditionnels, l’agencéité, la temporalité et la relationalité – fournissent des clés de compréhension de cette menace. Un projet de recherche-création avec une communauté anishinaabe illustre des pistes d’adaptation comme leviers concrets de discussion ou d’action.
Planclimat_HM
Villes, climat et inégalités - L’équité dans les plans climat : comparaison entre Vancouver et Montréal
Par Hélène Madénian, Sophie L. Van Neste, Andréanne Doyon et Ashley Armitage
Cette recherche s’intéresse aux approches de la Ville de Vancouver et de la Ville de Montréal en matière d’équité et de justice dans leurs plans climat, c’est-à-dire aux définitions de l’équité et aux mesures concrètes considérées par les deux villes. Identifiées comme des leaders climatiques, Vancouver et Montréal ont des cibles conformes à l’Accord de Paris et se sont engagées à devenir carboneutres d’ici 2050 et ont chacune publié un nouveau plan climat en 2020.
Charger davantage de contenu