Capsule thématique – Sociétés de développement commercial : outils de revitalisation urbaine ou vecteurs du néolibéralisme ?
Capsule thématique - Sociétés de développement commercial : outils de revitalisation urbaine ou vecteurs du néolibéralisme ?
S’il y a un défilé du père Noël, une escouade de collecte de déchets ou un piano public sur une artère commerciale, c’est probablement parce qu’une société de développement commercial (SDC) s’en occupe. Dans diverses régions du monde, ces associations de commerçant·e·s peuvent notamment être connues sous les désignations Business Improvement District, Business Improvement Area, Special Improvement Districts, Public Improvement Districts ou Downtown Improvement Districts (Ward, 2006).
Place à la relève! – La localisation des services supérieurs à l’ère du numérique
Place à la relève! - La localisation des services supérieurs à l’ère du numérique
Les services à forte intensité de connaissances (SFIC), aussi nommés services supérieurs ou secteur tertiaire supérieur, sont des services intermédiaires qui créent, transforment et disséminent des connaissances, se traduisant en innovations technologiques ou organisationnelles. Les SFIC, dont la force de travail est hautement qualifiée, nécessitent des échanges en personne pour mobiliser et combiner des connaissances, raison pour laquelle leur localisation est traditionnellement associée à la ville, et plus précisément au centre-ville.
Place à la relève! – Sociétés de développement commercial et rues piétonnes : analyse qualitative des cas québécois
Place à la relève! - Sociétés de développement commercial et rues piétonnes : analyse qualitative des cas québécois
En fouillant dans les journaux ou en écoutant les radios parlées de la ville de Québec, il serait facile de trouver de multiples exemples d’occasions où divers propriétaires de commerces se sont prononcés en défaveur de projets de piétonnisation d’artères commerciales. Ces projets, selon ces détracteurs et détractrices, nuiraient à leur clientèle dans une mentalité souvent décrite par la phrase « no parking, no business ». Pourtant, la littérature internationale des 30 dernières années nous apprend que les rues piétonnes ont des effets bénéfiques sur l’environnement, sur la santé publique, sur le sentiment d’appartenance à un quartier et sur le chiffre d’affaires des commerces.
Charger davantage de contenu