Transport mit Bahn, Fahrrad und Bus, Beförderung im Öffentlichen Verkehr
Raconte-moi un terrain - La prise en compte de l’abordabilité dans les projets TOD : l’angle mort de l’intégration transport-urbanisme?
Ce projet de recherche, financé par le programme Relève professorale des Fonds de recherche du Québec, porte sur la relation entre les municipalités et les promoteurs immobiliers et son impact sur l’abordabilité des aménagements axés sur le transport en commun ou « Transit-Oriented Developments » (TOD). Les TOD sont essentiellement un ensemble immobilier mixte, dense et favorable à la mobilité active, situé à proximité des stations de transport en commun, idéalement à haut niveau de service. Je me suis plus particulièrement intéressée aux instruments de politiques publiques mobilisés par les villes canadiennes pour influencer le type de projet immobilier qui serait situé à proximité des services de transport collectif.
Personne se servant un verre d’eau à partir du robinet
Place à la relève! - Adaptation aux changements climatiques des systèmes d’approvisionnement en eau potable : de la source au robinet
Ces dernières années, des évènements extrêmes ont été recensés sur les cinq continents du globe, comme les inondations qui touchent chaque année de nombreux pays d’Afrique et qui, en 2021, ont causé d’énormes dégâts en Europe, aux États-Unis et en Chine. Puis, en 2023, des feux de forêt spectaculaires ont été enregistrés en Grèce, en Australie, à Hawaï et au Canada, sans parler des nombreux cas de sécheresse aggravés qui ont touché de nombreux pays. Ces évènements extrêmes sont des manifestations des changements climatiques (CC) ayant des répercussions sur les ressources naturelles, sur les infrastructures humaines et ultimement sur la santé humaine.
Panneau publicitaire pour la région de Lanaudière
Place à la relève! - Le campus universitaire satellite comme stratégie de développement régional? Discours politiques et institutionnels de la marge métropolitaine au Québec
Les universités ne sont pas que des endroits à part où la recherche et l’enseignement ont lieu; elles représentent une composante du tissu urbain qui lie d’importants investissements en infrastructure aux transformations sociales, économiques et spatiales des territoires où elles s’installent. Or, une forme particulière de l’université, connue sous le nom de « campus satellites », gagne rapidement du terrain non seulement sur la carte du Québec, mais aussi celle du monde, sans toutefois générer grand intérêt d’un angle sociospatial.
Charger davantage de contenu