Le réseau Villes Régions Monde félicite les lauréates et lauréats du 15e Colloque de la Relève.
Le 15e Colloque de la Relève a eu lieu les 24 et 25 mai 2018 à Montréal. Au total, 14 étudiantes et étudiants sont venus présenter les résultats de leurs recherches. Le jury, composé de Caroline Gagnon, professeure en design à l’Université Laval, d’Owen Waygood, professeur en aménagement et développement du territoire à l’Université Laval, de Sylvain Paquette, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et de Martin Drouin, professeur en études urbaines et touristiques de l’UQAM, a décerné trois prix soulignant la grande qualité des présentations.
Le premier prix a été remis à Ariane Perras, étudiante à la maîtrise en études urbaine à l’UQAM sous la direction de Pricilla Ananian. Sa présentation avait pour titre : « Quête de la bonne forme urbaine, entre densification et ouverture : modèles et perception de la qualité du cadre de vie résidentiel ». Elle se mérite une bourse de 500$
Le deuxième prix a été remis à Benoît Lartigue, étudiant en études urbaines à l’INRS – Urbanisation Culture Société sous la direction de Jonathan Roberge et d’Hélène Bélanger pour sa présentation intitulée « Transformer sans gentrifier. Dillemmes et difficultés d’un café coopératif à Montréal ». Il se mérite une bourse de 250$
Le troisième prix a été remis à Guillaume Lessard, étudiant en études urbaines à l’INRS – Urbanisation Culture Société sous la direction de Gilles Sénécal et de Michel Trépanier pour sa présentation intitulée : « L’habitation écologique au Québec- Quelle contribution à une transition socioécologique urbaine? ». Il se mérite une bourse de 150$.
Enfin, le jury a attribué une mention spéciale à Antoine Vogler, étudiant en géographie à l’Université de Montréal sous la direction de Violaine Jolivet pour sa présentation intitulée : « Montréal-Nord, Montréal-Noir: les discours de la stigmatisation territoriale ».
Félicitations aux lauréates et lauréats ainsi qu’à toutes les étudiantes et étudiants qui ont participé à l’événement. Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans vos projets futurs.