Romain Garcier, maître de conférences hors classe à l’École normale supérieure de Lyon (Université de Lyon)
Jeudi 8 décembre 2022
12h30 à 13h30
INRS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal). Local 2105
Gratuit et ouvert à tous. En présence seulement. SVP confirmez votre présence à Valérie Vincent
Présentation
Identifié comme un enjeu important dès la fin des années 1980 (Pasqualetti 1988; 1990), le démantèlement des infrastructures nucléaires vieillissantes est aujourd’hui un élément central de l’économie du secteur nucléaire. Les coûts du démantèlement sont faramineux et très souvent, les acteurs industriels font face à d’inextricables problèmes techniques pour assurer la déconstruction d’installations cinquantenaires dans des conditions sanitaires et sécuritaires adéquates.
La présentation revient sur les résultats du projet de recherche METROPOLITIN (MÉTROlogie POLITique des déchets industriels en Europe : produire et utiliser de l’INformation sur les déchets) et analyse le rôle de la production et de l’usage d’information sur les matières et les déchets dans la conduite du démantèlement. Ce faisant, elle revisite les débats actuels sur la matérialité des infrastructures en les éclairant à partir d’enquêtes de terrain menées dans 5 pays européens.
Conférencier invité
Romain Garcier est maître de conférences hors classe à l’Ecole normale supérieure de Lyon (Université de Lyon) où il enseigne la géographie de l’environnement industriel et les méthodes qualitatives. Sa recherche analyse le métabolisme des sociétés (énergie, déchets, matière) et ses modes de régulation, notamment par le droit (projet « CETA and the future of Waste », France-Canada Research Fund, 2019-2022). Il a travaillé sur les questions du nucléaire en France, en Europe (projet METROPOLITIN) et en Amérique du Nord.