Conférence midi
Les quartiers de mixité sociale programmée en France : une forme urbaine à interroger
Joanie Cayouette-Remblière, sociologue, chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined) et professeure associée à l’INRS
Mercredi 26 juin 2024
12h30 à 14h00
INRS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal). Local 3114
Gratuit et ouvert à toutes et à tous. En présence seulement. SVP confirmez votre présence à Salomé Vallette
Résumé de la conférence
Au début des années 2000, plusieurs quartiers composés de logements privés et de logements sociaux ont été construits sur d’anciens territoires industriels situés au cœur des agglomérations urbaines françaises. Ces opérations de densification urbaine qui se veulent en rupture avec la monotonie architecturale des « barres » et des « grands ensembles » ont parfois été présentés par des urbanistes, architectes, promoteurs immobiliers, élu∙e·s et agent∙e·s territoriaux chargé∙e·s du développement urbain comme des « quartier[s] exemplaire[s] sur le plan, sociétal, social et environnemental » ou encore de « laboratoires à ciel ouvert, [de] symbole d’une nouvelle mixité sociale et d’une pratique résidentielle inconnue ».
Cette communication interrogera la genèse de ces espaces que nous nommons « quartiers de mixité sociale programmée » (en reprenant l’expression de Dansereau et al., 2002), la composition sociale et ethnique de ses habitant∙e·s, leurs trajectoires résidentielles ainsi que les relations sociales qui s’y nouent. Elle s’appuie pour cela sur une enquête par questionnaires (Mon quartier, mes voisins : https://mon-quartier-mes-voisins.site.ined.fr/) réalisée dans quatorze terrains socialement et spatialement différenciés, dont deux quartiers de mixité sociale programmée, une enquête par entretiens auprès de 53 habitant∙e·s de ces espaces ainsi que sur une enquête par entretiens sur la construction d’un quartier de mixité sociale. Elle soutiendra notamment que si ces espaces reconstruisent en leur sein une « mixité sociale arithmétique », les liens entre habitant∙e·s sont plus faibles, plus instrumentaux et plus homophiles qu’ailleurs.
Conférencière invitée
Joanie Cayouette-Remblière est sociologue, chargée de recherche à l’Ined et professeure associée à l’INRS. Ses recherches en cours portent sur les quartiers de mixité sociale programmée, les inégalités scolaires et la transformation de la structure sociale en France. Elle a coordonné en 2018 et 2019 l’enquête Mon quartier, mes voisins, avec Jean-Yves Authier et a récemment publié « Social ties in and out the neighbourhood. Between compensation and cumulation » (Urban Studies, 2024, avec Éric Charmes). Elle est membre du comité de rédaction de Lien social et politiques et en visite à l’INRS du 21 juin au 26 juillet 2024.
Joanie Cayouette-Remblière
Crédits photo: photo personnelle