Conférence midi
Les dimensions sociales de la cartographie cognitive
Thierry Ramadier, directeur de recherche au CNRS en psychologie environnementale et directeur adjoint du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe à Strasbourg
Mardi 22 octobre 2024
12h30 à 14h00
INRS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal). Local 3114
Gratuit et ouvert à toutes et à tous. En présence seulement. SVP confirmez votre présence à Salomé Vallette
Résumé de la conférence
Alors que la recherche scientifique s’intéresse depuis longtemps aux configurations spatiales de l’espace physique afin de cerner leurs dimensions symboliques et les enjeux sociaux associés, pourquoi celles des « cartes mentales » peinent à être questionnées ainsi ? Est-ce par tropisme mentaliste centré sur l’individu ? Par opposition entre carte « objective » et « subjective » réduisant les comparaisons à d’anecdotiques distorsions spatiales ? Cette communication consiste, à partir d’exemple à l’échelle de la ville ou du quartier, à montrer l’importance des dimensions sociales de la cartographie cognitive pour saisir les enjeux sociaux du rapport à l’espace. Elle sera également l’occasion de présenter le réseau Cartotête.
Conférencier invité
Thierry Ramadier est directeur de recherche au CNRS en psychologie environnementale et directeur adjoint du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (UMR 7363 SAGE) à Strasbourg. Ses travaux portent sur les relations entre représentations spatiales et mobilités géographiques dans une perspective d’analyse des ségrégations socio-spatiales. Il anime actuellement une recherche sur les non-détenteurs du permis de conduire.