Compte rendu – Géographie du plurilinguisme dans les villes européennes : reconfigurations du lien entre langue(s) et territoire(s)
INRS-UCS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal)
16 septembre 2014
Auteure : Sara-Maude Boyer-Gendron
La conférence de Virginie Mamadouh pose un regard sur le plurilinguisme dans les villes européennes. Malgré une tradition de cohabitation qui perdure entre différents groupes linguistiques au sein des villes européennes, la mondialisation et l’européanisation poussent à repenser cette situation. La conférencière met en lumière la relation entre la langue et le territoire qui fait apparaître une nouvelle géographie linguistique diversifiée et complexe. La complexité découle du fait que les identités linguistiques et territoriales sont refaçonnées. Les changements du paysage linguistique et des dynamiques au sein des villes est illustrée notamment par une modification de la norme de la langue nationale unique et hégémonique. Alors qu’elle était jusqu’à tout récemment indiscutée, l’intégration européenne comme processus supplémentaire modifie le statut des langues nationales.
La présentation de Virginie Mamadouh est divisée en trois volets. Dans un premier temps, , elle expose l’approche préconisée afin d’étudier le phénomène du plurilinguisme dans un contexte contemporain. Elle illustre ensuite ce plurilinguisme et ses conséquences à l’aide d’expériences au sein de l’Union Européenne (UE), notamment la façon dont les institutions européennes s’intéressent au plurilinguisme. Enfin, elle conclut son exposé par une brève présentation du projet qu’elle mène actuellement sur le multilinguisme urbain.