Fabien Jobard, chercheur au CNRS (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, France)
Commentée par Leslie Touré Kapo, professeur adjoint à l’INRS-UCS
Mercredi 25 septembre 2024
12h30 à 14h00
INRS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal). Local 3114
Gratuit et ouvert à toutes et à tous. En présence seulement. SVP confirmez votre présence à Salomé Vallette
Résumé de la conférence
Depuis le début des années 1980, et plus particulièrement depuis 1990, les fameuses « banlieues » françaises sont marquées par des épisodes récurrents de violences urbaines, appelées « émeutes » ou « révoltes » selon la qualité politique qu’on leur prête ou qu’on leur nie.
Ces événements semblent se reproduire à l’identique depuis une quarantaine d’années, tant dans leurs causes (un mort au cours d’une intervention policière) que dans leurs manifestations (affrontements avec la police, incendies ou destructions de voitures et de bâtiments publics comme les écoles, mairies, postes de police, etc.). Tout ceci semble avoir culminé à l’été 2023 lorsque, dans les heures et les jours qui ont suivi la mort d’un jeune par un tir policier, des centaines de villes, quelles que soient leurs tailles, ont été traversées par ces révoltes, qui ont laissé derrière elles près d’un milliard d’Euros de dégâts et dommages, et des milliers de condamnations judiciaires. Pour autant, les villes de banlieue ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’elles étaient dans les années 1980 ou 1990.
Aussi, comment expliquer l’apparente permanence d’un phénomène social, dans un contexte de transformation du contexte urbain dans lequel ce phénomène se produit ? Y a-t-il un lien, et lequel, entre l’urbain et ces révoltes ?
Conférencier invité
Fabien Jobard est docteur en science politique, chercheur au CNRS (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales). Il a codirigé deux ouvrages sur les violences urbaines : avec Dave Waddington et Mike King, Rioting in the UK and France (Willan, 2009) et avec Daniel Schönpflug, Politische Gewalt im urbaine Raum (De Gruyter, 2019). Il a récemment publié une sociologie mondiale de la police, sous forme de comics, avec le dessinateur Florent Calvez (Global Police, Delcourt, 2023).
Conférence commentée par Leslie Touré Kapo
Leslie Touré Kapo est professeur en études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique. Ses intérêts de recherche articulent les études sur la jeunesse, les théories critiques de la race et les études sur le genre et les sexualités. Ses travaux portent sur les enjeux de la construction sociale de la race, de la classe et du genre et leurs impacts sur les trajectoires de vie des habitant·e·s des quartiers populaires dans les villes contemporaines.