Informations
Mercredi, 18 novembre 2015
17 h à 19 h
INRS – Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (métro Sherbrooke)
Local 2109 (2e étage)
Présentation de l’événement
Répondant à l’invitation de Gilles Sénécal, professeur et chercheur à l’INRS – Urbanisation Culture Société, Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal présentera une conférence à laquelle étudiants, chercheurs et professionnels des milieux municipaux sont invités à venir assister. Une période de questions et de discussions suivra la conférence.
« Urbanisme tactique : volonté politique et contraintes administratives »
La volonté politique de modifier en profondeur la façon de concevoir les aménagements urbains ou l’usage du domaine public se heurte à plusieurs écueils qui dépassent largement la seule résistance au changement. Qu’il s’agisse de l’emplacement d’une conduite d’égouts, du manque de ressources financière et humaine, d’enjeux de sécurité publique ou encore de la subordination des arrondissements au pouvoir des autres paliers gouvernementaux, incluant celui de la Ville centre, les obstacles que doit traverser un projet dans sa course sont nombreux avant qu’il ne franchisse la ligne d’arrivée. Néanmoins, depuis 2009, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal n’a de cesse de déjouer ces écueils et de convaincre les résidants des bienfaits de ses interventions. Décriées au moment de leur implantation, l’ensemble des initiatives urbaines qui y sont mise de l’avant font désormais école. Plusieurs d’entre elles ont été adoptées par d’autres arrondissements. De même, plusieurs villes et municipalités s’en inspirent.
Dans cette conférence, Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, abordera l’importance, en tant qu’élu, de saisir la plus petite occasion pour modifier la perception des gens sur le rôle que jouent les aménagements urbains dans l’amélioration de leur qualité de vie. Il démontrera l’urgence de repenser la ville, non plus comme un lieu de transit, mais comme un lieu de rencontre et de participation citoyenne.
Biographie
Détenteur d’une maîtrise en science politique de l’UQAM et d’un DEA en Politiques économiques de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Luc Ferrandez en est à son deuxième mandat à titre de maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. Il occupe également le poste de chef intérimaire de Projet Montréal, opposition officielle de la Ville de Montréal depuis octobre 2014. Sa venue en politique fait suite à son expérience en tant que chercheur au Centre International de Recherche en Environnement et Développement du CNRS, de même qu’au sein de CAE et d’Hydro Québec, à titre respectivement de directeur des communications et conseiller principal en communication. Il a notamment été responsable du management et de la gestion du changement. À titre personnel, il s’est impliqué à maintes reprises pour faire valoir l’importance de protéger la qualité de vie des quartiers, notamment dans le cadre du réaménagement de la rue Notre-Dame, dans la promotion d’une charte du piéton ou encore à la protection du site historique du mont Royal.
Information supplémentaires
L’événement est gratuit et ouvert à tous. INSCRIPTION OBLIGATOIRE, S.V.P faire parvenir un courriel à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)