Historique
En 2014, le réseau Villes Régions Monde a obtenu un financement pour poursuivre ses activités de diffusion et de valorisation de la recherche et des connaissances en études urbaines. Les collaborateurs des milieux de pratique sont aujourd’hui intégrés à la structure du réseau à titre de membres réguliers, mais également à titre de décideurs au sein du Comité de direction et des Comités thématiques. Le présent mandat s’étend jusqu’en 2020.
VRM a d’abord bénéficié d’un financement de Valorisation-Recherche Québec qui a notamment permis de créer le coeur du projet : une plate-forme numérique d’animation de la recherche en études urbaines.
Jean-Pierre Collin
1947 – 2013
Décédé le 28 décembre 2013, Jean-Pierre Collin a été professeur et chercheur à l’INRS – Urbanisation Culture Société pendant près 40 ans. Il y a poursuivi une longue et fructueuse carrière. Politologue et historien de formation, il a réalisé un nombre remarquable de recherches portant notamment sur les transformations politico-institutionnelles des municipalités québécoises et nord-américaines
Au cours des dernières années, il s’est intéressé à des sujets lui permettant de combiner ses intérêts de mélomane et d’explorateur de nouvelles cultures en étudiant la scène musicale montréalaise émergente et en scrutant le processus de périurbanisation au Vietnam.
Les membres Villes Régions Monde l’ont surtout connu comme le fondateur et l’animateur du réseau depuis le début des années 2000. C’est grâce à son leadership que VRM a pu atteindre l’envergure qu’il a aujourd’hui. Il s’est aussi illustré en tant que directeur de recherche pour de nombreux nouveaux chercheurs dont plusieurs poursuivent aujourd’hui une carrière de professeur. En plus de ses réalisations professionnelles et de sa contribution au développement et au rayonnement des études urbaines au Québec, ce sont ses qualités humaines comme son ouverture d’esprit et sa grande générosité que nous avons eu la chance d’apprécier.