Villes Régions Monde, le réseau de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain
Le réseau Villes Régions Monde est heureux d’annoncer les noms des lauréates et lauréats des Prix Jean-Pierre-Collin pour la meilleure thèse et le meilleur mémoire en études urbaines. Le concours a été lancé à l’hiver 2019 et était ouvert aux étudiant-e-s ayant déposé leur thèse de doctorat ou leur mémoire de maîtrise entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018.
Le jury, composé d’Annick Germain, professeure en études urbaines à l’INRS et de Mario Gauthier, professeur au département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais tient à souligner la grande qualité des mémoires et des thèses reçus.
Il décerne le Prix Jean-Pierre-Collin de la meilleure thèse en études urbaines à Josianne Poirier qui a complété son doctorat à l’Université de Montréal en Histoire de l’art sous la direction de Suzanne Paquet. Le titre de sa thèse est « Montréal fantasmagorique : illuminations monumentales et récits de ville au début du XXIe siècle ». Elle reçoit une bourse de 1 000$.
Le Prix Jean-Pierre-Collin du meilleur mémoire en études urbaines est, pour sa part, décerné à Hannah Brais pour son mémoire en Geography, Planning and Environment Studies à Concordia University réalisé sous la direction de Ted Rutland et dont le titre est « Policy and the Corporate Landlord : The Geography of Private Rental Housing in Canada ». Elle reçoit une bourse de 500$.
Les prix seront remis officiellement avant le cocktail d’ouverture du 16e Colloque de la Relève de VRM :
Jeudi, 23 mai 2019, 16h30
INRS – Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbooke Est (métro Sherbrooke)
Bienvenue à tous ! Merci de confirmer votre présence à vincentv@ucs.inrs.ca
Le réseau Villes Régions Monde félicite les lauréates ainsi que tous les étudiant-e-s ayant soumis leur candidature et leur souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de leur parcours de recherche et professionnel.