Prix Jean-Pierre-Collin – Meilleure thèse et meilleur mémoire en études urbaines
Annonce des lauréates et lauréats
Villes Régions Monde, le réseau de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain
Le réseau Villes Régions Monde est heureux d’annoncer les noms des lauréates et lauréats des Prix Jean-Pierre-Collin pour la meilleure thèse et le meilleur mémoire en études urbaines. Le concours a été lancé à l’hiver 2020 et était ouvert aux étudiant-e-s ayant déposé leur thèse de doctorat ou leur mémoire de maîtrise entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019.
Le jury, composé de Marius Thériault, professeur émérite à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD) de l’Université Laval et de Claire Poitras, professeure en études urbaines à l’INRS, tient à souligner la grande qualité des mémoires et des thèses reçus.
Il décerne le Prix Jean-Pierre-Collin de la meilleure thèse en études urbaines à Catherine Gingras qui a complété son doctorat à l’INRS en études urbaines sous la direction de Sandra Breux (INRS) et de Mario Bédard (UQAM). Le titre de sa thèse est « L’identité montréalaise et la scène musicale indépendante locale (1995-2013). Des représentations à l’expérience du territoire ». Elle reçoit une bourse de 1 000$.
Le Prix Jean-Pierre-Collin du meilleur mémoire en études urbaines est, pour sa part, décerné à Alex Fortin pour son mémoire en études urbaines à l’UQAM réalisé sous la direction de d’Hélène Bélanger (UQAM) et dont le titre est « Satisfaction commerçante sur la promenade Masson à Montréal ». Il reçoit une bourse de 500$.
Le réseau Villes Régions Monde félicite les lauréats ainsi que tous les étudiant(e)s ayant soumis leur candidature. Nous leur souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de leur parcours de recherche et professionnel.