Les étudiant.es et les étudiants ont jusqu’au 9 juin 2021 pour soumettre un dossier de candidature complet. Tous les détails sont plus bas.
Qu’est-ce que la Bourse Innovation VRM ?
La Bourse Innovation du réseau Villes Régions Monde (VRM) est un concours sélectif qui a comme objectif de promouvoir l’exploration de nouvelles formes de recherches, d’approches théoriques ou méthodologiques dans le domaine des études urbaines.
Les études urbaines constituent en effet un vaste champ regroupant une pluralité de domaines et il est parfois difficile, pour les étudiant.es de 2e et de 3e cycle d’explorer d’autres champs de recherche, de faire des liens avec d’autres disciplines ou encore de mettre en œuvre des projets collaboratifs.
Dans ce contexte, l’innovation peut prendre différentes formes : 1) un approfondissement des connaissances, 2) une proposition dans le but d’aborder un objet de recherche sous un angle nouveau ou 3) un décloisonnement des frontières entre deux disciplines ou entre deux cadres professionnels.
Les candidat.es devront présenter un projet qui abordera, sous un autre angle, un objet de recherche en lien avec d’autres disciplines, des objets connexes à son propre objet de recherche ou encore par le montage d’un projet en partenariat avec des milieux de pratique.
Le projet doit se faire en co-direction (direction de recherche + un.e autre chercheur.e d’une autre discipline ou un.e collaborateur.trice des milieux de pratique).
Deux bourses de 3 000$ sont disponibles.
Exemples
Voici quelques exemples de projets innovants qui pourraient être proposés :
Chercher à enrichir l’approche théorique de son objet de recherche
Par exemple, un.e étudiant.e qui analyse les représentations socio-spatiales d’un quartier donné et qui travaille sous la direction d’un.e spécialiste de la géographie pourrait proposer un projet pour analyser comment les romans du XIXe siècle abordent les représentations socio-spatiales. L’étudiant.e serait ainsi appelé.e à être co-dirigé.e (pour ce projet seulement) par un.e professeur.e en littérature.
Chercher à faire des liens entre le monde académique et théorique et le monde artistique
Par exemple, si un.e étudiant.e analyse les systèmes de recyclage des déchets urbains dans le cadre d’un programme d’urbanisme, il.elle pourrait proposer un projet pour décortiquer comment l’art contemporain s’approprie la notion de déchets urbains. L’étudiant.e serait ainsi appelé.e à être co-dirigé.e (pour ce projet seulement) par un.e chercheur.e dans le domaine des arts.
Chercher à avoir un impact social et/ou communautaire
Par exemple, si un.e étudiant.e travaille sur l’agriculture urbaine sous la direction d’un.e professeur.e en études urbaines, l’analyse des politiques publiques, la mobilité durable, il.elle pourrait choisir de mettre en place une initiative citoyenne, en partenariat avec un membre des milieux de pratique, organiser une exposition artistique, réaliser un documentaire, un épisode de balado ou un vidéo, etc. Dans ce cas, l’étudiant.e pourrait trouver un.e collaborateur.trice des milieux de pratique pour mettre en œuvre sa démarche.
Toute autre proposition innovante est acceptée et sera évaluée.
Critères d’admissibilité
Être étudiant.e de 2e ou de 3e cycle;
- Être supervisé.e (ou co-supervisé.e) par un directeur ou une directrice de recherche membre du réseau VRM (voir la liste);
- Obtenir l’autorisation écrite de leur direction de recherche (sous forme de courriel joint en annexe) ou obtenir l’accord de collaboration d’un.e partenaire des milieux de pratique.
Objectifs
- Soutenir des projets de recherche innovants;
- Contribuer au développement d’outils de diffusion de la recherche;
- Faire des liens entre les membres du réseau VRM et participer à la visibilité du réseau;
- Renouveler les approches des études urbaines;
- Produire des connaissances urbaines en dehors d’un exercice lié à ses études;
- Favoriser le développement du réseau de contacts de l’étudiant.e;
- Élargir le champ d’étude de l’étudiant.e.
Évaluation
Les propositions seront évaluées par les membres du Comité de direction de VRM. Advenant qu’un projet s’inscrive dans un domaine extérieur à l’expertise des membres du Comité de direction de VRM, celui-ci se réserve le droit de faire appel à un autre membre du réseau pour évaluer le projet.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Caractère innovant du projet et de sa présentation;
- Faisabilité du projet (selon l’échéancier proposé);
- Pertinence sociale et scientifique;
- Approbation de la direction de recherche;
- Engagement de(s) collaborateur.trice(s) identifié.es.
Livrable
Les étudiant.es sélectionné.es s’engagent à rédiger un article sur le site de VRM qui pourra prendre différentes formes : compte rendu de leur expérience, capsule thématique ou autre.
Toute autre forme de présentation complémentaire innovante sera valorisée pour l’obtention de la bourse. En fonction des ressources à dispositions des étudiant.es sélectionné.es, cette présentation pourra par exemple prendre la forme d’une activité sociale et/ou participative, d’un rendu créatif et/ou artistique (affiche, BD, album photographique, performance) ou encore d’une présentation dans le cadre d’un événement public. Elle n’est pas nécessaire pour l’obtention de la bourse, mais relève d’un atout qui sera pris en considération.
Bourse
Les étudiant.es sélectionné.es recevront une bourse de 3000$ (en deux versements).
Le deuxième versement est conditionnel au suivi de l’échéancier tel que décrit par l’étudiant.e. Celui-ci/celle-ci s’engage également à prévoir une rencontre de mi-parcours avec la direction de VRM.
En cas de non-respect de ces consignes, le Comité de direction de VRM pourra décider de ne pas offrir le second versement.
Pour soumettre une candidature
Les étudiant.es qui souhaitent répondre à cet appel doivent:
1) Rédiger un texte de deux pages max. expliquant :
- Les motivations, l’approche ou le sujet que vous souhaitez aborder et argumenter le caractère innovant du projet;
- L’objectif du projet;
- La pertinence sociale et scientifique du projet;
- Les contacts et collaborations nécessaires à la réalisation du projet. Nom précis et preuve de l’intérêt de ces contacts à participer au projet. Cette preuve peut prendre la forme d’un courriel joint en annexe. La participation de ces/cette personne.s peut prendre différentes formes : supervision, encadrement, facilitation d’accès;
- Identifier le besoin (ou non) d’obtenir un certificat éthique et si c’est le cas, s’engager à obtenir ce certificat;
- Il est important de bien identifier votre document en de la manière suivante: nom, prénom, cycle d’étude, titre du programme, université d’attache et nom du.de la directeur.trice et co-directeur.trice (si applicable).
2) Proposer un calendrier précis de leur projet (1/2 page maximum, non compris dans le 2 pages)
3) Présenter la forme du « livrable » qui découlera du projet (1/2 page maximum, non compris dans le 2 pages)
4) Fournir une lettre d’autorisation de leur directeur.trice (peut prendre la forme d’un courriel joint en annexe)
5) Faire parvenir votre dossier complet à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca) avant le 9 juin 2021
Information supplémentaire
Pour toute question, contactez Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)