Auteur(e)s : Myrtille Roy-Valex et Guy Bellavance (dir.) (2015)
« Arts et territoires à l’ère du développement durable. Vers une nouvelle économie culturelle? », Québec, Les Presses de l’Université Laval, 375 pages.
Résumé
Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les arts et la culture comme un enjeu pour l’aménagement du territoire et le développement territorial. Il y a effectivement un actuel regain pour les arts et la culture comme moteur de développement des villes. On retrouve maintenant de plus en plus de collectivités et de villes qui s’embarquent dans des démarches pour intégrer cet aspect dans leurs politiques de développement, et même qui proposent des stratégies de développement du territoire par la culture. Au centre de ces stratégies, il est question de la nouvelle économie culturelle qui relève, selon les auteurs, d’une logique économique certes, mais aussi de logiques écologiques, symboliques et sociales. Ces différentes logiques de la nouvelle économie culturelle sont abordées selon trois angles qui forment trois sections de l’ouvrage : à partir des politiques culturelles territorialisées, différentes initiatives de régénération territoriales par la culture, et aux nouvelles formes d’art dans un contexte où la culture est au centre de l’action publique.
La première partie de l’ouvrage concerne les nouvelles formes d’actions culturelles territorialisées, notamment en traitant de la montée en puissance de la vision économique du développement culturel local (Paquette, Chapitre 1); de la gouvernance culturelle à partir d’une comparaison entre Montréal et Lilles (Guillon Chapitre 2); des Eurorégions comme nouvelle catégorie d’acteurs territoriaux en Europe (Perrin, Chapitre 3); et des retombées et impacts des investissements publics en culture (Werquin, Chapitre 4).
La deuxième partie met l’accent sur les initiatives de valorisation et régénération territoriale ainsi que sur leurs modalités pratiques. À partir des cas du Quartier des spectacles de Montréal (Bélanger, Chapitre 5), de la place Jemaa el Fna à Marrakech (Gatin, Chapitre 6), du Québec hors des grands centres urbains (Fortin, Chapitre 7), les auteurs abordent différents thèmes associés à la nouvelle économie culturelle des territoires – quartier culturel, labellisation culturelle des territoires, tourisme et développement culturel. Ensuite, des initiatives issues de « mouvements urbains alternatifs » sont explorées avec les cas d’un quartier artistique de Londres (Ambrosino, Chapitre 8), du mouvement Hip Hop de Dakar (Mbaye, Chapitre 9) et de la culture numérique urbaine de Montréal et Québec (Roberge, Chapitre 10).
La troisième et dernière section s’attarde aux formes nouvelles de l’art lorsqu’il est mis en relation avec l’action publique culturelle (entre appropriation et résistance, accommodement et friction). Il est ainsi question de médiation culturelle (Jacob, Chapitre 11), du virage territorial des politiques culturelles à Lyon (Sauboua, Chapitre 12), du processus de gentrification et du rôle de « pionniers » que peuvent avoir les artistes dans cette dynamique (Gravereau, Chapitre 13), des œuvres d’art public au regard d’un nouvel urbanisme de l’image (Paquet, Chapitre 14).
Contenu
Présentation – Myrtille Roy-Valex et Guy Bellavance
Première partie : Recomposition des politiques culturelles territoriales
Chapitre 1 : Recomposition de l’action culturelle locale : Production et circulation des logiques d’action culturelle publique au Royaume-Uni et dans l’espace culturel anglo-saxon
Jonathan Paquette
Chapitre 2 – Gouvernance culturelle et nouveaux « mondes » de l’action publique urbaine
Vincent Guillon
Chapitre 3 – Jeux et enjeux culturels et artistiques dans le cadre des Eurorégions
Thomas Perrin
Chapitre 4 – Le rôle de la culture dans le développement urbain : La part du mythe
Thomas Werquin
Deuxième partie : Actions locales et économies territoriales : Études de cas
Chapitre 5 – Le projet du Quartier des spectacles à Montréal : Une mise en scène de la nouvelle économie culturelle?
Anouk Bélanger
Chapitre 6 – L’art populaire et le développement local sous le prisme de l’idéologie territoriale : Le cas des pratiques culturelles de la place Jemaa el Fna de Marrakech (Maroc)
Vincent Gatin
Chapitre 7 – Tourisme culturel et développement régional : Une typologie des modèles québécois
Andrée Fortin
Chapitre 8 – Quartiers artistiques, territoires (ré)créatifs : Perspectives londoniennes
Charles Ambrosino
Chapitre 9 – Géographies de l’économie de la musique hip hop au Sénégal
Jenny Mbaye
Chapitre 10 – La ville numérique entre écologie signifiante et événement
Jonathan Roberge
Troisième partie : Formes et fonctions nouvelles de l’art et des artistes en milieu urbain
Chapitre 11 – La médiation culturelle en territoire urbain : Le cas montréalais
Louis Jacob
Chapitre 12 – Sortir des théâtres pour investir le territoire : Les « petites formes » à Lyon
Jean-Marie Sauboua
Chapitre 13 – Les artistes de Belleville à Paris : Créateurs urbains?
Sophie Gravereau
Chapitre 14 – L’espace public urbain et les formes de l’art : Usage, présence, résistance de l’art public à Montréal
Suzanne Paquet