Avril 2022
Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre – Cadre bâti – est une invitation à recadrer la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.
Écouter l’épisode complet (80min28sec)
Présentation
Lors de cet épisode, enregistré au sein même de la galerie SBC, Guillaume et Maude ont discutés à micros ouverts avec l’artiste Chloé Roubert et l’historienne en architecture Christina Contandriopoulos.
Comment percevoir les rapports unissant les pigeons, les faucons et le cadre urbain ? Quels sont les moyens architecturaux et urbains mis en place pour contrer la présence de l’un et inciter l’épanouissement de l’autre ? De plus, dans un contexte où les municipalités s’avèrent de plus en plus aseptisées, c’est-à-dire exemptes de toute saleté, comment envisager une telle cohabitation entre humains et non-humains ? Chloé Roubert, artiste-invitée dans le cadre de l’exposition Faucons et pigeons, traite ouvertement de cette question de l’aseptisation dans son projet A pigeon’s perspective (2013).