Auteure : Pricilla Ananian (2014)
Bruxelles, région de l’innovation. Évolution et perspectives de développement des centralités bruxelloises, Presses universitaires de Louvain, Première édition, Louvain-la-Neuve, 296 p.
Résumé
Cet ouvrage dresse un portrait de l’évolution des centralités bruxelloises, comprises comme étant des pôles de développement, tout en soulevant leurs enjeux de développement et d’aménagement. C’est en quelque sorte en écho au Plan régional de développement durable, à la mise à jour du Plan régional pour l’innovation, ainsi qu’aux élections législatives tenues en Belgique lors du 25 mai 2014, que l’auteure a voulu se pencher sur l’évolution de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet ouvrage permet au lecteur de comprendre comment Bruxelles se transforme, et ce, à différentes échelles. L’auteure met en lumière l’actuel éloignement des traditions industrielles que vit la capitale belge pour se tourner vers une économie de services qui s’impose sur son territoire par l’apparition de nombreuses institutions internationales.
L’ouvrage présente les résultats d’une recherche réalisée entre 2010 et 2014 ; recherche qui portait sur l’évolution des centralités bruxelloises en fonction de la production d’un nouveau discours inspiré des régions de l’innovation. Pour interroger la problématique de l’intégration urbaine de l’économie de la connaissance en relation avec l’aménagement du territoire de la ville, l’auteure s’est penchée sur le processus entourant l’évolution des centralités. L’ouvrage permet aussi de soulever les écarts entre la planification urbaine et les dynamiques à l’œuvre. Dans ce contexte, l’auteure soulève donc la problématique suivante : à savoir « comment l’urbanisme peut-il contribuer à une spatialisation intelligente, inclusive et durable alliant développement économique, mobilité et densification résidentielle? »
Au travers des différents chapitres, l’auteure tente donc de répondre à cette question en abordant les multiples géographies de Bruxelles en trois parties. Dans un premier temps, l’ouvrage dresse un portrait de la relation entre l’économie créative et le développement urbain de la ville. Pour dans un deuxième temps aborder la dynamique urbaine et la métropolisation par la présence de forces de travail créatives sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. L’auteure présente, dans un troisième temps, la complexité des dynamiques de localisation entre les secteurs de l’innovation qui s’implantent dans la ville et la mobilité résidentielle de la force créative sur ce même territoire. Ce portrait de l’actuel développement de Bruxelles permet ainsi d’élaborer une réflexion sur les enjeux d’aménagement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Cet ouvrage présente donc le « projet ville » de la Région de Bruxelles-Capitale à titre de région de l’innovation. Le lecteur peut ainsi en apprendre sur le développement de cette économie et les conséquences physiques de cette dernière sur l’aménagement de la ville par l’apparition de nouvelles typologies du cadre bâti, ainsi que par le développement d’axes importants et de pôles majeurs de développement. Les différentes entreprises liées à cette économie de l’innovation qui se sont implantées ces dernières années engendrent une armature urbaine multipolaire. Enfin, ce genre de « projet ville » révèle également le caractère peu structurant de l’économie de la connaissance d’un point de vue urbanistique.
Contenu
Remerciements
Avant-propos
Introduction
I. Économie de la connaissance et développement urbain
Les paradigmes de l’économie de la connaissance et du développement urbain
Le référentiel de région de l’innovation : actions et politiques publiques
L’urbanisme dans le référentiel de ville créative
II. Dynamiques urbaines et métropolitaines de la force de travail créative
Dynamiques urbaines et métropolitaines de la force de travail créative bruxelloise
Mobilité résidentielle et quotidienne des créatifs bruxellois
III. L’urbanisme et le référentiel de région de l’innovation à Bruxelles
L’avènement de l’économie de la connaissance
Modalités d’intégration urbanistique et contributions des entreprises aux axes et pôles en développement
Références
Annexes