Logo Villes, climat et inégalités
Logo Villes, climat et inégalités

Appel à textes : résumés de publications scientifiques ou de rapports de recherche

Appel lancé par le réseau Villes Régions Monde et la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine

Comité scientifique : Sophie L. Van Neste (INRS), Stéphane Guimont Marceau (INRS), Geneviève Cloutier (Université Laval), René Audet (UQAM), Nathalie Bleau (Ouranos), Laura Tozer (Université de Toronto Scarborough) et Christine Hoicka (Université de Victoria)

Appel à textes complet (PDF)

Contexte du projet

Face à l’urgence climatique mondiale et aux lents progrès de l’action climatique, l’enthousiasme pour les initiatives prises dans les villes et les milieux locaux est de plus en plus important. Des organismes et des chercheur.e.s s’inquiètent par contre de l’exacerbation des inégalités induites par les politiques et actions climatiques dans les villes, une thématique encore trop peu étudiée et mobilisée.

L’objectif du projet est de constituer un répertoire de recherches permettant de mobiliser et diffuser des résultats de travaux récents sur les liens entre inégalités et action climatique (adaptation, mitigation et transition socioécologique) dans les villes aux tailles et aux contextes différents. Les diverses formes d’inégalités touchent des dimensions de justice distributive, de justice procédurale, de reconnaissance de la diversité et des enjeux particuliers liés à l’expérience (parfois croisée) de l’oppression coloniale, de genre, du racisme et autres.

L’initiative fait suite à une première recension réalisée en 2022 qui a permis de rassembler 15 résumés de recherches récentes au Québec, évaluées par les pairs sous la coordination du comité scientifique, publiées sur le site du réseau Villes Régions Monde. Cette deuxième recension, menée en 2023, vise à recueillir davantage de contributions et inclure des thématiques importantes encore peu couvertes dans la phase 1 : enjeux de logement, perspectives anti-racistes, perspectives autochtones, perspectives féministes. Le projet cherche donc à élargir l’éventail des contributions reçues et à recevoir des contributions de partout au Canada.

Contributions attendues

Les contributions attendues prennent la forme de courts textes (2500 mots, environ 5 pages) reprenant les faits saillants de travaux récents de description ou d’analyse des actions climatiques dans les villes et de leurs effets. Les textes peuvent porter sur des stratégies ou moyens d’action climatique ou sur des processus et des enjeux associés aux objectifs d’équité et de justice à prendre en compte dans ce champ.

Nous espérons particulièrement recevoir des textes qui abordent les enjeux d’inégalités et les pistes envisagées pour davantage d’équité et de justice face aux changements climatiques. Par exemple, les travaux pourraient porter sur : des inégalités sociales et spatiales qui exacerbent encore plus les effets des changements climatiques pour certains milieux et certaines populations; des processus de racialisation, d’exclusion, de discrimination, de colonialisme à considérer dans l’action climatique et la transition; des processus mis en place pour éviter ces processus et réduire les inégalités, des opportunités inégales ou, à l’inverse, de meilleures opportunités de participer et d’infléchir les décisions publiques, des  questions de poids inégal de l’adoption de pratiques écologiques notamment liées aux genres, de l’accès différencié aux services, aux formes de mobilité, au logement abordable ou à l’habitat écologique, etc.

 

Format

Chaque synthèse présente une recension des écrits scientifiques ainsi que les résultats de la recherche originale produite. La synthèse doit être bien documentée et écrite dans un langage accessible à un public averti (dans l’esprit des textes publiés dans le Répertoire Villes Climat Inégalités pour la phase 1, voir un exemple). Elle doit présenter la revue de littérature ainsi que les résultats de manière précise et synthétique et de manière à ce qu’ils soient utiles et intéressants pour des lecteurs et lectrices ne connaissant pas le contexte.

Les synthèses seront évaluées par le comité scientifique du projet et des évaluateur.rice.s externes.

Les personnes intéressées sont invitées à d’abord envoyer un résumé de 300 mots. Celles dont les propositions cadrent dans les thématiques du Répertoire de recherches seront ensuite invitées à envoyer un texte complet suivant le format présenté ci-bas. Suite à l’évaluation, le comité soumettra un retour détaillé avec d’éventuelles demandes de modifications.

Format de chaque synthèse de recherche

(Objectif total de 2 500 mots, Times 12 points)

  • Titre
  • Introduction au sujet de la recherche et explication de son lien avec les thématiques de l’action climatique (200 à 250 mots)
  • État de la littérature scientifique sur la modalité d’action étudiée (objectifs, enjeux et limites de cette modalité d’action selon les écrits scientifiques) (600 à 700 mots)
  • Cas, méthode et données de la recherche originale (300 à 350 mots)
  • Résultats : description des résultats, analyse et synthèse de ce que la recherche apporte à la littérature existante (900 à 1200 mots)
  • Conclusion : apprentissages clés et limites de la recherche/suggestions pour des recherches futures (150-250 mots)
  • Bibliographie : format de références SAGE Harvard
  • Référence complète du travail de recherche sur lequel se base la synthèse (titre, nom de la revue ou institution d’attache, hyperlien, date de parution)
  • 2 ou 3 images (photos, tableaux, cartes ou illustrations libres de droits, indiquer le crédit) qui seront insérées à l’endroit désiré au fil du texte