Concours
Bourses Dialogue VRM
Concours exclusivement réservé aux étudiant·e·s de maîtrise et de doctorat sous la direction (ou co-direction) d’un·e professeur·e membre de VRM
Présentation
Villes Régions Monde est heureux de lancer ce nouveau concours de bourses de stage « Dialogue » destiné aux étudiant·e·s de 2e et 3e cycle des membres régulier·ère·s du réseau, afin qu’ils et elles puissent effectuer un stage de recherche. L’objectif de ce stage, d’une période minimale de 4 semaines, est d’encourager la collaboration entre les chercheur·euse·s et les étudiant·e·s, dans une université distincte de leur université d’attache, au Québec ou à l’extérieur du Québec.
Un montant maximal de 3 000$ pourra être accordé. Le montant de la bourse dépendra de la durée du séjour, du milieu d’accueil et de sa localisation.
À la fin de son stage, les étudiant·e·s devront fournir un résumé (1 000 à 2 000 mots) de leur expérience de stage, qui sera diffusé sur le site Internet de VRM.
Bénéfices pour les étudiant·e·s
Ce stage offrira aux étudiant·e·s l’occasion d’explorer un environnement de recherche (laboratoire de recherche, collaboration au sein d’une équipe de recherche, etc.) tout en élargissant leur bagage de connaissances. Les étudiant·e·s pourront également contribuer à l’avancement d’un projet de recherche, tout en développant des compétences distinctes de celles qu’ils et elles ont acquises précédemment. Cette expérience leur procurera des atouts précieux pour guider leurs trajectoires académiques et professionnelles.
À la fin de son stage, les étudiant·e·s devront fournir un résumé (1 000 à 2 000 mots) de leur expérience de stage, qui sera diffusé sur le site Internet de VRM.
Critères d’admissibilité
L’étudiant doit :
- Être dirigé·e ou co-dirig·é·e par un·e membre régulier·ère de VRM
- Être inscrit·e à la maîtrise ou au doctorat
Instructions
1) Rédiger un texte de deux pages maximum incluant:
- Le prénom et le nom de l’étudiant·e, le cycle d’étude, le titre du programme, l’université d’attache et le nom de la direction et co-direction (si applicable) ;
- L’objectif du séjour ;
- Une description de la collaboration : milieu d’accueil, tâches à effectuer ;
- La pertinence de la collaboration pour le projet de recherche de l’étudiant·e
- Identifier le besoin (ou non d’obtenir un certificat éthique et le cas échéant, s’engager à obtenir ce certificat
2) Un courriel de sa direction de recherche attestant qu’il ou elle est en mesure d’effectuer un tel stage
3) Un courriel du/de la professeur·e du milieu d’accueil du séjour de recherche exprimant son intérêt à encadrer l’étudiant·e
4) Une preuve d’inscription à la maîtrise ou au doctorat
S’il vous plait, faire parvenir les quatre documents par courriel avant le 8 mars à Salomé Vallette. Un accusé de réception vous sera envoyé lorsque le dossier complet sera reçu.
Tous les dossiers de candidatures complets reçus seront évalués par le Comité de direction de VRM. Advenant un trop grand nombre de demandes, la sélection se réalisera selon le degré d’avancement du mémoire ou de la thèse, une priorité pourrait être accordée aux étudiant·e·s de niveau doctorat et enfin, le comité pourrait répartir les bourses afin de favoriser une diversité d’institutions d’attache et d’équipes de recherche.
La date limite pour soumettre votre candidature est le 8 mars 2024 à 23h59.
Un accusé de réception vous sera envoyé lorsque le dossier complet sera reçu.
L’analyse des dossiers tiendra compte
- De la qualité du projet proposé (niveau de préparation, pertinence);
- De l’évidence du lien entre les travaux prévus dans le projet et les activités habituelles des personnes ou des équipes participantes;
- De la justification du déplacement et de sa durée
Renseignements
Pour toute question ou information supplémentaire : salome.vallette@inrs.ca
Un autre concours sera lancé à l’automne 2024