Plan des captages de la Compagnie bruxelloise des Eaux (fin des années 1960)
Plan des captages de la Compagnie bruxelloise des Eaux (fin des années 1960)

Conférence midi de Chloé Deligne – L’eau en Belgique : des écologies à bout de souffle

Chloé Deligne est historienne, chercheuse qualifiée au FNRS en Belgique et enseignante à l’Université Libre de Bruxelles 

Jeudi 20 mars 2025
12h30 à 14h00
Mode bimodale
INRS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal). Local 2106 et Zoom.

Gratuit et ouvert à toutes et à tous. En bimodal. SVP veuillez compléter le formulaire d’inscription avant le 13 mars 2025.

Résumé de la conférence

À l’heure actuelle, la Belgique, dans toutes ses composantes territoriales (régions administratives, villes, espaces ruraux), est confrontée à une série de problèmes hydriques. Inondations et sécheresses, non-accès à l’eau pour des franges de plus en plus importantes des populations urbaines, « stress hydrique », taux de pollutions préoccupants… Ces difficultés sont profondément imbriquées les unes aux autres à travers le·s héritages socio-technique·s·qui les relient.
La conférence proposée ici, par le détour de l’histoire, abordera certains des nœuds de ces écologies à bout de souffle, permettant dans le même temps, d’esquisser les voies prospectives vers d’autres écologies.

Conférencière invitée

Chloé Deligne est historienne, chercheuse qualifiée au FNRS en Belgique et enseignante à l’Université Libre de Bruxelles. Elle a complété sa formation en Histoire par des études en Gestion de l’Environnement et en Géographie humaine. Ses recherches s’inscrivent dans le courant des humanités environnementales et cherchent à donner de l’épaisseur historique aux questions d’écologie politique. Elle est spécialiste des questions d’eau.