Chloé Deligne est historienne, chercheuse qualifiée au FNRS en Belgique et enseignante à l’Université Libre de Bruxelles
Jeudi 20 mars 2025
12h30 à 14h00
Mode bimodale
INRS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal). Local 2106 et Zoom.
Gratuit et ouvert à toutes et à tous. En bimodal. SVP veuillez compléter le formulaire d’inscription avant le 13 mars 2025.
Résumé de la conférence
À l’heure actuelle, la Belgique, dans toutes ses composantes territoriales (régions administratives, villes, espaces ruraux), est confrontée à une série de problèmes hydriques. Inondations et sécheresses, non-accès à l’eau pour des franges de plus en plus importantes des populations urbaines, « stress hydrique », taux de pollutions préoccupants… Ces difficultés sont profondément imbriquées les unes aux autres à travers le·s héritages socio-technique·s·qui les relient.
La conférence proposée ici, par le détour de l’histoire, abordera certains des nœuds de ces écologies à bout de souffle, permettant dans le même temps, d’esquisser les voies prospectives vers d’autres écologies.

Conférencière invitée
Chloé Deligne est historienne, chercheuse qualifiée au FNRS en Belgique et enseignante à l’Université Libre de Bruxelles. Elle a complété sa formation en Histoire par des études en Gestion de l’Environnement et en Géographie humaine. Ses recherches s’inscrivent dans le courant des humanités environnementales et cherchent à donner de l’épaisseur historique aux questions d’écologie politique. Elle est spécialiste des questions d’eau.