copropriete-SDF

UFC-QUE Choisir

Informations

Jeudi, 18 février 2016 / 12 h 30 à 14 h
INRS – Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est (Montréal)
(Métro Sherbrooke)

Local : 2105

 

Présentation de l’événement

La copropriété dégradée est-elle l’avenir du Québec ? Histoire des politiques publiques françaises d’identification et d’intervention sur les copropriétés dégradées

La conférence sera commentée par Xavier LELOUP, professeur à l’INRS-UCS

Le développement de la copropriété au Québec est un phénomène récent ; depuis quelques années, les difficultés rencontrés par certaines copropriétés (malfaçons, coûts de maintenance, professionnels peu formés,…) émergent à l’agenda.

En France, la copropriété se développe dans les années 50-60 ; les premiers cas de copropriétés dégradées sont décrits dans les années 70. Les pouvoirs publics construisent des réponses successives, d’abord à destination de l’ensemble des copropriétés, puis envers les copropriétés dégradées.

Que sait-on du phénomène de dégradation des copropriétés ? Comment les pouvoirs publics français ont-ils été amenés à y intervenir ? Comment identifient-ils une copropriété « en difficulté », « dégradée » voir « irredressable » ? Quelles solutions proposent-ils ? Quels en sont les effets ? La situation est-elle spécifiquement française ?

Autant de questions que cette présentation, basée sur une thèse en cours de rédaction, s’efforcera d’aborder. La discussion permettra de réfléchir aux points de convergence et de divergence des situations française et québécoise.

Conférencière invitée

Eva SIMON est doctorante au Laboratoire PACTE de l’Université de Grenoble. Elle est chercheure invitée à l’INRS-UCS depuis janvier 2016.

Inscription

L’événement est gratuit et ouvert à tous, S.V.P.confirmez votre présence à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca)

Compte rendu

À venir