Affiche_HallsworthInformations

14 septembre 2015, 12h30
INRS-UCS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal)
Salle 2109

Présentation

Affiche (PDF) Texte de la conférence (PDF)

Les marchés publics sont partie intégrante de la structure du commerce de détail d’une grande part des pays dits « occidentaux ». Toutefois, leur présence se trouve parfois au cœur de conflits. En 2011, la Cour de justice de l’Union européenne s’est prononcée contre la Catalogne, qui tentait de résister à l’implantation et au développement d’hypermarchés (super-centres) sur son territoire puisque ces derniers représentent une menace pour les formes traditionnelles du commerce de détail, qui revêtent une importance tant culturelle qu’économique.

En 2002, le maire de Barcelone a voulu décrire la structure du commerce présente dans sa ville. Il y décrit Barcelone comme étant un endroit où « il est plaisant de déambuler, de voir et d’être vu, d’avoir une offre complète de commerces, de services et de loisirs à proximité de chez soi… Où les gens peuvent se promener et l’apprécier ». Il fait aussi référence à l’Agora et mentionne l’importance du marché dans la culture méditerranéenne, notamment en termes de cohésion sociale.

La déclaration du maire de Barcelone se pose comme l’antithèse de l’hypermarché transnational issu de la modernité, valorisant l’efficience et par-dessus tout, les bas prix. De plus en plus, ces hypermarchés sont détenus par un nombre restreint d’entreprises transnationales qui contrôlent une grande part du commerce de détail. Ceci n’est pas sans causer certaines tensions avec des appartenances locales. En Catalogne, le conflit qui a émergé à la suite de la juxtaposition de questions liées à la culture locale et à la chaîne logistique de la région a invité de force le système juridique européen à prendre part à la question. Cette présentation porte précisément sur les différentes perspectives dans lesquelles le système de distribution alimentaire peut être perçu et compris, en se servant de l’exemple du marché public traditionnel.

Conférencier invité

Professeur émérite, Alan Hallsworth est actuellement chercheur invite à l’Université de Portsmouth en Grande-Bretagne. Le professeur Hallsworth possède 40 années d’expérience dans la recherche sur le secteur des services et en études canadiennes. Détenteur d’un diplôme de maîtrise de l’Université Queen’s (Kingston, Ontario), Alan Hallsworth a par la suite été chargé de cours et professeur aux universités de Surrey et de Manchester. Il a par ailleurs siégé comme président, secrétaire et trésorier de la British Association for Canadian Studies, et a obtenu un mandat de neuf ans sur le conseil d’administration de la Foundation for Canadian Studies. Il a aussi été lauréat du Prix du Québec et est un membre de l’International Council for Canadian Studies (ICCS). En 2009, il a été nommé à titre d’expert-conseil au Comité sur les communautés et les gouvernements locaux mis en place par la Chambre des communes du Royaume-Uni afin de rédiger un rapport portant sur les marchés publics traditionnels dans le système alimentaire britannique.

Inscription

L’événement est gratuit et ouvert à tous et toutes. Pour vous inscrire, S.V.P. envoyer un message à : Maude.CournoyerGendron@ucs.inrs.ca

Compte rendu

À venir.