Étude de type cordon des modes de déplacements dans le sud-ouest du Plateau-Mont-Royal

Jeudi, 31 janvier 2019 (12 h 45 à 13 h 45)
Pavillon des sciences de la gestion (UQAM), local 4880

Affiche (pdf)

Résumé

En collaboration avec le conseil d’arrondissement du Plateau Mont-Royal, Eco-Compteur a pu collecter des données de comptage de piétons, cyclistes et automobilistes des rues Nord-Sud du Plateau à intervalles de deux semaines, en utilisant une méthode d’extrapolation permettant de simuler des tendances d’utilisation annuelles. Nous souhaitons créer une analyse de la part modale des transports en comparant le volume de chaque type d’usager de la route à la quantité d’espace allouée à chaque mode de transport. Avec ces données, nous espérons susciter une discussion sur l’infrastructure de transport en tant qu’espace public et la modernisation des rues afin de s’adapter à l’évolution des utilisations et types d’utilisateurs.

Nous avons jusqu’à présent réalisé une analyse préliminaire avec cette banque de données. Nous espérons la partager avec les étudiants dans l’espoir de développer des analyses complémentaires. Cette présentation examinera l’importance des données de comptage, notre méthodologie de collecte et extrapolation de données ainsi que des possibilités d’analyse plus poussée de ces données.

Conférencière

Sarah Fioravanti est consultante chez Eco-Compteur où elle travaille avec diverses municipalités et organisations dans le domaine du transport actif afin de développer des programmes de comptage de piétons et cyclistes. Ces données de comptage ont été un moyen efficace pour ces institutions de justifier des projets nécessaires, de solliciter des subventions, de gérer des budgets et de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des infrastructures. Avant de travailler chez Eco-Compteur, Sarah a travaillé comme spécialiste de la durabilité dans une société de conseil et d’ingénierie à Montréal après avoir passé quelques années à développer un projet de sécurité alimentaire et de durabilité dans les Caraïbes, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Agriculture de la Barbade. Elle a reçu son baccalauréat en Environnement à l’université McGill où elle s’est spécialisée en complétant une maîtrise en gestion intégrée des ressources en eau.