Des sociétés distinctes. Gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939, McGill – Queen’s University Press, Montréal, Kingston, 288 pages.
Résumé
Dans ce livre, Harold Bérubé met en perspective le retour à l’autonomie de 15 municipalités suburbaines de Montréal lors des défusions de 2006, à partir d’un regard historique posé sur trois d’entre elles, Westmount, Pointe-Claire et Mont-Royal. Il s’intéresse ainsi aux arguments identitaires mis de l’avant lors des débats sur la réorganisation municipale, démontrant que le caractère distinct de ces municipalités suburbaines est moins une distinction ethnolinguistique qu’une distinction sociopolitique.
Selon l’auteur, ces espaces distincts que sont les banlieues bourgeoises le sont par la rupture créée dans le tissu urbain environnant (prédominance de la fonction résidentielle, signature urbanistique et architecturale) et parce que ces espaces sont un outil d’affirmation d’un statut social.
L’auteur se concentre sur trois principaux axes de recherche, s’intéressant, tout au long de cet ouvrage, au gouvernement municipal et autres acteurs importants de la gouvernance locale (axe politique), à l’action du gouvernement municipal sur la société et son milieu (axe social), et les mécanismes de construction d’une identité collective (axe culturel).
À partir des archives institutionnelles, Harold Bérubé trace une mise en contexte historique de ces trois municipalités de banlieue. D’abord par un tour d’horizon de la périphérie montréalaise qui se développe à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle (chapitre 1). Ensuite, en détaillant la culture et les pratiques politiques des trois municipalités à l’étude, relativement à leur formation et à la composition des acteurs de la gouvernance. L’auteur enchaîne sur les mesures et les règlements qui sont mis en place pour agir sur le milieu physique (chapitre 3) et pour influencer le comportement de la population (chapitre 4). Enfin, l’auteur relate les efforts que les élites municipales mettent de l’avant afin de créer des espaces distincts (et distingués). Le chapitre 5 concerne ainsi les effets que ces efforts ont eus sur la construction des identités collectives, la volonté d’établir et de préserver le caractère distinctif de ces municipalités de banlieue, et les implications que cela amène au niveau des processus de métropolisation présents à Montréal autour des années 1920, afin de nourrir la réflexion sur les dynamiques plus récentes de la région métropolitaine et la vague de défusions de 2006.
Contenu
Tableaux
Figures et cartes
Abréviations
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 – Ville et banlieues: contextes historique et historiographique
Chapitre 2 – Culture et pratiques politiques
Chapitre 3 – L’ordre des choses: réglementer le milieu
Chapitre 4 – L’ordre social: réglementer la population
Chapitre 5 – Identité et métropolisation
Épilogue : Se distinguer dans la durée
Annexe: Classement socioprofessionnel
Notes
Bibliographie
Index