Dendrite, 2017 (Artiste : Michel de Broin) et La source du bien, 2017 (Artiste : Jaume Plensa)
Crédit photo: Maude Cournoyer-Gendron, 2017

En parcourant la ville, en se rendant au travail ou sur le chemin de l’école des œuvres d’art agrémentent notre parcours. Un grand nombre d’entre elles sont exposées dans les parcs, devant les bibliothèques ou dans des centres communautaires. Elles font partie du paysage et témoignent de l’histoire de la ville, participent à forger son identité, provoquent ou suscitent la contemplation. Ces œuvres sont parfois intégrées à la création ou la rénovation d’édifices et de sites.

Le Bureau d’art public de Montréal définit l’art public comme : « l’ensemble des œuvres d’art situées dans les lieux d’accès public, extérieurs ou intérieurs. Les œuvres d’art public sont pérennes et installées dans les aires publiques communes ».

Dans cet épisode d’En guise de prélude, nous nous sommes entretenus avec Laurent Vernet, commissaire au bureau d’art public de la Ville de Montréal à qui nous avons notamment demandé : « qu’est-ce que l’art public ? Et au-delà d’une esthétisation du territoire, quels rôles peuvent avoir les œuvres dans une ville ? »

 

 

 

 

Informations utiles

Le site web du Bureau d’Art public de la Ville de Montréal

Vernet, Laurent (2016). La vie sociale des œuvres d’art dans les espaces publics : études des cas montréalais .Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 292 p.