Auteure : Andrée Fortin (2015)
Imaginaire de l’espace dans le cinéma québécois, Presses de l’Université Laval, 288 p.
Résumé
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une réflexion sur les façons dont l’espace a été pensé jusqu’à maintenant, dans une démarche qui veut « cerner les contours » des imaginaires et représentations sous-jacents. C’est à partir des œuvres de création (270 œuvres québécoises du cinéma de fiction) que l’auteure dégage certains imaginaires spatiaux (de la ville, la campagne et la banlieue) présents dans le cinéma québécois des années 1965 à 2010.
Cet ouvrage s’inscrit dans une série de recherches menées au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues, auquel appartient l’auteure. En effet, les questions du choix résidentiel et des usages et représentations sociales du territoire sont au centre des travaux de ce groupe de recherche depuis plusieurs années (Fortin et Bédard 2003; Fortin, Després et Vachon 2002, 2011).
Pour l’auteure, l’œuvre cinématographique, comme toute forme d’art, reflète et façonne l’imaginaire. En ce sens, ce type d’œuvre offre un portrait de la société dans laquelle l’œuvre est produite. Toutefois, sans se limiter à en être le simple reflet, l’œuvre cinématographique propose une vision de ce qu’est le monde et de ce qu’il pourrait être.
Dans la première section de l’ouvrage, il s’agit de comprendre la ville, la campagne et la banlieue à partir des images de ces espaces habités tels qu’ils sont représentés dans le cinéma québécois. À partir de cette analyse des représentations spatiales, l’auteure pose son regard sur les liens qui unissent ces espaces afin de dresser un portrait d’ensemble, dans une deuxième section qui porte sur la question des déplacements et de la mobilité. Finalement, l’auteure aborde « les récits de l’espace » (De Certeau 1980) et l’espace identitaire, c’est-à-dire la façon dont ces espaces sont appropriés.
Contenu
Introduction – Imaginaire de l’espace et cinéma
Première partie : Les espaces habités
Les images de la ville
Les images de la banlieue
Les images de la campagne
Regards croisés
Conclusion de la première partie – Spécificité de l’espace habité québécois
Deuxième partie : Circulations
Voies de passage et marqueurs de l’espace
L’auto et les autres moyens de transport
L’ici et l’ailleurs
Conclusion de la deuxième partie – Où cela mène-t-il?
Troisième partie : espaces identitaires et intersubjectifs
La place publique et la force des images
Orientations et espace public
Figures du narrateur
Conclusions de la troisième partie – Projets et possibles
Conclusion – Espaces imaginaires et imaginaires de l’espace