Appel à propositions de communication
Journée d’étude – Mobiliser pour le logement au Québec: pratiques et dynamiques organisationnelles
Date limite pour soumettre votre proposition : 1er mai 2023
Veuillez soumettre votre proposition à Montserrat Emperador Badimon
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Collectif de Recherche et d’ACtion sur l’Habitat (CRACH), le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED) et Villes Régions Monde (VRM)
Contexte de la journée d’étude
Cette année 2023 s’annonce riche en commémorations pour le milieu de la défense collective des droits en matière de logement au Québec. Les deux principaux regroupements nationaux (FRAPRU et RCLALQ) fêtent leur 45e anniversaire et l’un des plus anciens groupes de Montréal, le Comité logement du Plateau Mont-Royal, est à la veille de son demi-siècle d’existence. En fait, depuis la fin des années 1970, les organisations investies dans les différentes luttes autour du logement ont connu une remarquable stabilité (Bergeron-Gaudin 2017, Saillant 2018, Dufour et Ancelovici 2019), favorisée par le soutien financier continu et la consolidation d’une logique de concertation avec l’Etat. En même temps, la question du logement est celle qui a soulevé le plus d’actions conflictuelles dans les années 1980 et 1990 (Fontan, Hamel et Morin 2012). Ainsi, l’institutionnalisation relative des groupes de défense du droit au logement n’a fait disparaître ni les pratiques contestataires ni l’ambition de « construire un rapport de forces avec l’Etat » (Saillant 2012, 30).
Les actions du milieu de la défense du droit au logement au Québec ont inspiré de nombreux travaux de recherche, que l’on pourrait organiser autour de deux grandes thématiques : d’un côté, l’émergence et évolution du champ multi-organisationnel de lutte pour le logement; d’un autre côté, les phénomènes contre lesquels les organisations se mobilisent.
L’objectif de cette journée d’étude est d’explorer les pratiques organisationnelles et le travail politique fait au sein des groupes mobilisés pour le logement, considérés dans toute leur diversité organisationnelle (comités de logement et autres collectifs ou réseaux militants moins formalisés). Pour cela, nous invitons des chercheurs et chercheuses à soumettre des propositions de communication portant sur les thématiques suivantes:
- Qui se mobilise pour le logement?
- Quels enjeux de représentation dans les mobilisations pour le logement?
- Construite un rapport de force avec l’adversaire: mode d’emploi?
Votre proposition doit inclure:
- La problématique
- La méthodologie et les données mobilisées
- Les principaux résultats qui seront présentés
1 page (environ 3 500 caractères, bibliographie et espaces compris)
Pour soumettre votre communication:
Veuillez envoyer votre proprosition de communication à Montserrats Emperador Badimon
Un accusé de réception sera envoyé à tous ceux et toutes celles qui auront soumis une proposition complète avant le 1er mai 2023, 23h59