Villes, climat et inégalités

L’action climatique dans un contexte urbain : vers une approche inclusive du handicap

Mars 2024

Sébastien Jodoin, professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains, la santé et l’environnement, Université McGill, et Naomi Gupta, assistante de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains, la santé et l’environnement, et étudiante au baccalauréat en sciences politiques, Université McGill.

Introduction

Les villes du monde entier font face à une transition économique, politique, technologique et sociale majeure vers la décarbonisation et la résilience climatique (Bulkeley et Betsill 2005; Fuhr et al., 2018). Ayant le contrôle sur la planification urbaine, les transports, la gestion des déchets, les infrastructures, les codes de construction et les espaces verts, les villes ont un rôle clé à jouer dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’atténuation et d’adaptation climatiques (Beermann et al., 2016; Schreurs, 2008). Ces ambitieux programmes de transformation urbaine ont des incidences significatives pour l’égalité et la justice sociale, puisqu’ils peuvent influencer la possibilité de certains sous-groupes de la population d’accéder à l’emploi, au logement et au transport (Agyeman et al., 2002; Büchs et al., 2011; McKendry, 2016). Alors que la littérature existante aborde déjà les conséquences de l’action climatique urbaine sur les inégalités raciales et socioéconomiques, les intersections de celle-ci avec l’inclusion et l’égalité des personnes handicapées[1] ont peu retenu l’attention des chercheurs et chercheuses (Langemeyer et Connolly, 2020; Salkeld, 2019). Or, les personnes en situation de handicap constituent environ 22 % de la population canadienne et sont parmi les groupes les plus marginalisés au Canada (Emploi et développement social Canada, 2022, paragr. 1). Ce manque de connaissances est problématique à la lumière des preuves émergentes selon lesquelles les efforts d’atténuation et d’adaptation climatiques ont le potentiel de démanteler ou de renforcer les barrières sociales, économiques et physiques auxquelles sont confrontées les personnes handicapées (Jodoin et al., 2020; Stein et Stein, 2022).

Les droits humains des personnes handicapées et les éléments clés d’une gouvernance climatique inclusive du handicap

Dans cet article, nous utilisons une conception du handicap fondée sur les droits humains (Degener, 2016) et notamment enchâssée dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (Mégret, 2008). Cette conception constitue un amalgame de plusieurs courants intellectuels et identitaires dans le champ des études du handicap. Dans un premier temps, comme le modèle social du handicap, une approche fondée sur les droits humains conçoit que le handicap résulte non pas des déficiences des individus, mais de la manière dont les sociétés sont organisées, notamment les attitudes négatives, les structures physiques inaccessibles, les politiques et lois discriminatoires et le manque de services et de soutien (Oliver, 1990). Dans un deuxième temps, cette approche reconnaît que le handicap fait partie de la diversité de l’expérience humaine et n’est pas en soi une expérience négative ou oppressive (Barnes, 2016). Ainsi, l’article 1 de la CDPH définit les personnes handicapées comme des « personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ». Cette définition reflète la notion que les personnes handicapées constituent un groupe minoritaire qui a une identité propre et est titulaire de droits humains, incluant le droit à l’égalité, comme d’autres groupes minoritaires (Degener, 2016, Mégret, 2008).

Une conception du handicap fondée sur les droits humains maintient que les États ont l’obligation d’éliminer non seulement la discrimination envers les personnes handicapées, mais d’éliminer les barrières physiques, sociales, économiques et institutionnelles qui les empêchent de jouir pleinement de leurs droits et d’atteindre une égalité substantielle avec leurs concitoyen·ne·s (Stein et Stein, 2006). Le phénomène qui opprime les personnes handicapées est le capacitisme, c’est-à-dire le système d’idées, d’attitudes et de pratiques qui construisent la notion de l’humain « normal » et stigmatise et exclut ceux et celles qui ne se conforment pas à cette notion (Grenier et Fougeyrollas, 2020). De plus, le modèle des droits humains est intersectionnel et reconnaît que certaines personnes handicapées font face à plusieurs formes croisées de discrimination fondée sur le genre, l’orientation sexuelle, l’ethnicité, l’âge ou le statut socioéconomique (Degener, 2006). Enfin, une approche fondée sur les droits humains met également l’accent sur la justice participative (Stein et Lord, 2007), reconnaissant que les personnes handicapées possèdent des connaissances qui s’appuient sur leur expérience vécue et sont des acteurs de changement qui construisent des espaces plus accessibles et inclusifs (Dokumaci, 2023).

En nous appuyant sur ce modèle du handicap, nous pouvons énumérer trois éléments clés d’une gouvernance climatique urbaine inclusive du handicap (Jodoin et al., 2020, p. 73-116). Dans un premier temps, les villes sont tenues de respecter, protéger et réaliser les droits humains des personnes handicapées dans le contexte de leurs politiques climatiques. Les villes doivent s’assurer que ces politiques ne violent pas elles-mêmes les droits des personnes handicapées, comme le ferait la construction de nouvelles infrastructures vertes inaccessibles. De plus, les villes devraient développer des politiques climatiques qui permettent d’éliminer des barrières existantes pour les personnes en situation de handicap. Par exemple, un programme visant à accroître l’efficacité énergétique ou la résilience climatique des immeubles pourrait également être utilisé pour améliorer l’accessibilité de ceux-ci.

Dans un deuxième temps, les villes doivent évaluer et atténuer les impacts différenciés des changements climatiques sur les personnes handicapées à travers une approche intersectionnelle. Comme nous l’expliquions plus haut, les personnes en situation de handicap sont affectées de manière disproportionnée par les impacts de la crise climatique, et ce, en raison des barrières auxquelles elles sont confrontées dans la société. Ces défis sont exacerbés pour les personnes handicapées qui subissent d’autres formes de discrimination systémique, incluant les femmes, enfants et personnes racisées vivant avec un handicap (Eriksen et al., 2021, p. 929-939).

Dans un troisième temps, les villes doivent offrir de l’information accessible sur les changements climatiques aux personnes handicapées, renforcer leurs capacités à participer aux processus décisionnels climatiques les concernant et s’assurer qu’elles ont accès à des remèdes efficaces lorsqu’elles subissent des préjudices dus à l’action ou l’inaction climatique. Compte tenu des connaissances, ressources et communautés développées par les personnes en situation de handicap, il est essentiel de reconnaître et d’appuyer leur rôle en tant que spécialistes et décisionnaires dans la gouvernance climatique. La pleine et entière participation des personnes handicapées à l’action climatique urbaine peut mener à des solutions climatiques inclusives du handicap qui pourraient augmenter la part de la population pouvant se prévaloir des programmes et politiques. Par exemple, un réseau de transport accessible a des retombées positives non seulement pour les personnes à mobilité réduite, mais pour un éventail plus large d’usagers et d’usagères, notamment les personnes âgées, les parents utilisant une poussette ou les enfants. La mise en œuvre d’une approche d’accessibilité universelle dans ce contexte vise non seulement à créer des espaces physiques et institutionnels inclusifs, mais également à créer des processus favorables à la participation pleine et entière des personnes handicapées à la gouvernance climatique urbaine (Fougeyrollas et al., 2019).

État de l’art de la littérature scientifique sur la modalité d’action étudiée

Une littérature de plus en plus abondante révèle que les personnes en situation de handicap sont fréquemment négligées dans le domaine de l’environnement, y compris dans le contexte de la gouvernance climatique urbaine. L’exclusion des personnes handicapées se manifeste dans deux volets de l’action climatique urbaine : la réduction des gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation aux changements climatiques. D’abord, la communauté des personnes handicapées a été systématiquement exclue des efforts visant à réduire les émissions de carbone aux niveaux local, national et international (Jodoin et al., 2020; Stein et Stein, 2022). Des recherches ont notamment démontré que l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap ont eu tendance à être ignorées dans la conception et la mise en œuvre des initiatives de durabilité concernant les transports publics, les maisons, communautés et quartiers écologiques, les initiatives en faveur du vélo, les pistes cyclables et les espaces verts (Heylighen, 2008; Imrie, 2000; Aldred & Woodcock, 2008; Andrews et al., & 2018; Landorf et al., 2008; Bhakta, & Pickerill, 2016; Corazon et al., 2019; Grisé & El-Geneidy, 2018; Inckle, 2020).

De plus, la littérature a mis en évidence les impacts disproportionnés des changements climatiques sur les personnes handicapées (Belser, 2020; Engelman et al., 2022; Eriksen et al., 2021; Gomes et al., 2022; Kosanic et al., 2022; Lindsay et al., 2022). Les personnes en situation de handicap sont notamment exposées à des risques disproportionnés de décès et de morbidité dans le contexte d’événements météorologiques graves associés aux changements climatiques, tels que les cyclones, les inondations et les vagues de chaleur (Abbott et Porter, 2013; Belser, 2015; Hemingway et Priestley, 2014; Peek et Stough, 2010; Stough et al., 2016; Van Kraayenoord, 2008). Les déficiences physiques, cognitives et sensorielles des personnes handicapées les rendent plus sensibles aux effets néfastes de certains types d’impacts climatiques (Jodoin et al., 2020; Lindsay et al., 2022). Cependant, la cause principale de la vulnérabilité climatique accrue des personnes handicapées est la discrimination à laquelle elles font face dans la société (Jodoin et al., 2020; Stein et Stein, 2022). D’une part, la marginalisation économique, institutionnelle et sociale des personnes en situation de handicap diminue leur capacité d’adaptation climatique en limitant leur accès aux ressources, connaissances, programmes, services et relations nécessaires pour être résilientes face à différents impacts climatiques (Gaskin et al., 2017). D’autre part, les personnes handicapées sont généralement exclues des efforts de gestion des catastrophes et d’adaptation climatique (Bell et al., 2020; Lindsay et al., 2022; Wolbring, 2009; Wolbring et Leopatra, 2012).

Cas, méthode et données de la recherche originale

Pour comprendre les enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées dans les politiques climatiques urbaines au Canada, nous avons systématiquement collecté et analysé les politiques climatiques des dix villes canadiennes suivantes : Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Edmonton, Ottawa-Gatineau, Winnipeg, Québec, Hamilton et Kitchener. Dans un premier temps, nous avons systématiquement identifié et téléchargé toute politique portant explicitement sur les changements climatiques présente sur les sites Web de ces villes en date du 1er juin 2023. Nous avons collecté 19 politiques en tout. Nous avons ensuite repéré toutes les références potentielles aux personnes handicapées dans ces politiques à l’aide d’une recherche des mots-clés suivants : disability, disable, disabled, accessibility, special needs, differently abled, handicap, universal, impairment, impediment, illness, vulnerable, vulnerability, cognitive/mental, psychological, physical, and chronic[2]. Pour les politiques en français, nous avons utilisé les mots-clés suivants : handicap, handicapé, accessibilité, besoins spéciaux, universel, déficience, maladie, vulnérable, vulnérabilité, cognitif/mental, psychologique, physique et chronique. Ces références textuelles ont ensuite été analysées pour comprendre si, comment et dans quelle mesure une politique donnée inclut les personnes en situation de handicap et respecte, protège et réalise leurs droits humains dans le contexte de l’action climatique (Jodoin et al., 2020).

Résultats

Dans l’ensemble, notre analyse systématique démontre que les politiques climatiques des dix plus grandes villes du Canada ne tiennent pas suffisamment compte des droits des personnes en situation de handicap. D’abord, en ce qui concerne les neuf politiques qui concernent spécifiquement l’adaptation climatique, nous avons relevé que cinq politiques incluent au moins une référence aux personnes handicapées. Par exemple, le Plan d’adaptation aux changements climatiques de l’agglomération de Montréal (2015-2020) reconnaît que la chaleur élevée peut être dangereuse pour la santé des groupes vulnérables (par exemple, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques) (Ville de Montréal, 2017). De même, la Toronto’s First Resilience Strategy souligne l’importance d’accorder la priorité à la préparation des résident·e·s les plus vulnérables de Toronto et identifie les personnes handicapées comme un « groupe en quête d’équité » dans ce contexte (City of Toronto, 2019, p. 23). Cependant, lorsque les politiques d’adaptation urbaines existantes font référence aux personnes handicapées et à leur vulnérabilité accrue aux impacts des changements climatiques, elles offrent peu d’informations concrètes sur la façon de mieux soutenir les personnes handicapées. En fait, seulement une politique d’adaptation climatique inclut une mesure concrète et explicite qui pourrait accroître la résilience climatique des personnes en situation de handicap : Toronto prévoit de développer un plan pour assurer l’accès au logement de plusieurs groupes, dont les personnes handicapées. Ainsi, nous sommes d’avis que les villes canadiennes négligent la communauté des personnes handicapées dans leur politique d’adaptation, et ce, même quand elles reconnaissent la vulnérabilité climatique accrue de ces personnes.

Les effets néfastes du manque d’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’adaptation climatique en milieu urbain se reflètent dans les taux de mortalité des personnes handicapées durant des événements climatiques sévères. Au Canada par exemple, lors d’une vague de chaleur survenue à Montréal en 2018, au cours de laquelle 66 personnes sont décédées, les personnes atteintes de schizophrénie représentaient 25,8 % des décès, alors qu’elles ne représentaient que 0,6 % de la population (Lamothe et al., 2019, p. 12). Trois ans plus tard, lors d’une vague de chaleur en Colombie-Britannique qui a tué 619 personnes, près de 91 % de ces victimes avaient au moins une maladie chronique, y compris la schizophrénie, l’épilepsie, l’insuffisance cardiaque et la maladie de Parkinson (British Columbia Coroners Service, 2022, p. 14). D’un point de vue médical, la sensibilité de ces personnes dans une vague de chaleur est due à la nature de leur déficience ou de leur médication, qui augmente leur vulnérabilité ou entrave la réponse de leur corps à la chaleur extrême. Cependant, le taux de mortalité disproportionné des personnes handicapées pendant ces événements est principalement dû aux facteurs capacitistes qui ont généré leur vulnérabilité, notamment : leur isolement des systèmes de soutien communautaire et familial; les niveaux sous-jacents de pauvreté qui réduisent leur accès à la climatisation pendant les vagues de chaleur; enfin, pour cette autre raison, mais non des moindres, un plan et une réponse inadéquats de la part des unités de santé et d’urgence dans ces villes (Lamothe et al., 2019, p. 11-12, 24, 38; Yumagulova, 2022, p. 7-12, 14-15, 34).
Ensuite, en ce qui concerne les dix politiques climatiques plus générales ou visant la réduction des gaz à effet de serre, nous avons relevé que seulement trois politiques incluent au moins une référence aux personnes handicapées. Dans le Winnipeg’s Climate Action Plan (2018), la ville de Winnipeg réfère à l’intersection entre les méthodes de transport et les besoins des personnes handicapées. Par ailleurs, le Climate Equity Working Group définit le terme « handicap » de façon méticuleuse dans A Climate Justice Charter for Vancouver (2022), en soulignant le rôle de ce facteur dans la préparation et l’adaptation aux catastrophes. Enfin, la ville de Toronto précise les impacts disproportionnés des conséquences des changements climatiques sur les groupes vulnérables dans TransformTO Net Zero Strategy (2021).

Le domaine du transport illustre les conséquences concrètes de l’exclusion des personnes en situation de handicap des efforts visant la réduction des gaz à effet de serre. Bien que les systèmes de transport collectif soient développés dans le but de réduire les émissions de carbone, ils sont souvent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, à l’heure actuelle, seulement 25 des 68 stations de métro à Montréal comptent des ascenseurs (Société de transport, s.d., paragr. 6). À Toronto, 45 des 75 stations de métro permettent le déplacement des personnes qui utilisent un fauteuil roulant. Cependant, à Vancouver, l’accessibilité est universelle : toutes les stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (Dutil, 2023). Or, les mesures visant à limiter l’utilisation d’automobiles fonctionnant aux combustibles fossiles en ville ont souvent été adoptées sans tenir pleinement compte des besoins différenciés des citoyens et citoyennes à mobilité réduite ou de l’accessibilité physique et financière des alternatives à faible émission de carbone (telles que le transport collectif). Dans un contexte où le transport collectif n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap, des politiques climatiques fondées sur une conception capacitiste de l’individu ne font que renforcer les inégalités rencontrées par les personnes handicapées au sein de la société.

Le tableau 1 résume la piètre performance des villes en ce qui concerne l’inclusion des personnes handicapées dans l’action climatique. La majorité des politiques climatiques urbaines que nous avons analysées ne mentionnent pas les personnes en situation de handicap et seulement trois politiques prévoient des mesures concrètes pour inclure les personnes handicapées dans l’action climatique. Aucune des politiques ne mentionne les droits des personnes handicapées. Le peu d’attention accordé aux personnes handicapées dans ces politiques est sans doute lié au manque de reconnaissance du leadership et des connaissances des personnes handicapées dans ce domaine. Seulement une politique (A Climate Justice Charter for Vancouver) reconnaît l’importance d’assurer la participation pleine et effective des personnes handicapées dans l’action climatique et seulement deux politiques précisent que les personnes en situation de handicap ont été consultées durant la rédaction. Or, l’exclusion de ce segment de la population de la gouvernance climatique urbaine ne constitue pas seulement une atteinte à leurs droits et à leur dignité, mais limite par ailleurs la part de la population qui pourrait participer à celle-ci et en bénéficier.

Tableau 1 : Analyse de la prise en compte des personnes handicapées dans les politiques climatiques urbaines du Canada.

Référence : Données originales en date du 1 juin 2023.

Conclusion

Notre analyse démontre que les villes canadiennes ne semblent pas veiller à ce que les personnes handicapées, leurs droits et leurs connaissances soient pleinement inclus dans l’action climatique. L’exclusion des personnes en situation de handicap de la gouvernance climatique urbaine au Canada ne fait que renforcer les inégalités sociales existantes et les expose aux effets néfastes du changement climatique ainsi qu’aux mesures prises pour le combattre. Cette exclusion est également une occasion manquée. D’une part, les villes ne saisissent pas l’opportunité offerte par la lutte aux changements climatiques pour éliminer les barrières physiques et économiques auxquelles font face les personnes handicapées en milieu urbain. Or, les efforts pour décarboner et améliorer la résilience de la société, des infrastructures, du milieu bâti et du transport constituent une opportunité sans précédent pour rendre les villes plus inclusives du handicap. D’autre part, en n’incluant pas les personnes handicapées dans leurs politiques climatiques, les villes limitent la part de la population qui peut contribuer à la transition vers des communautés à faible émission de carbone et résilientes au changement climatique. Ceci est d’autant plus problématique alors que les villes doivent satisfaire les besoins d’une population urbaine vieillissante qui devra composer avec un taux grandissant de handicap.

Les villes doivent donc mettre en place des processus et mécanismes pour comprendre et satisfaire les besoins des personnes en situation de handicap dans le contexte de la crise climatique et assurer leur participation pleine et entière en tant que spécialistes, décisionnaires et actrices de l’action climatique. De manière plus générale, le mouvement climatique se doit d’établir des liens avec la communauté des personnes handicapées et adopter des messages et des tactiques inclusifs (Butler et al., 2022; Fenney, 2017; Salvatore et Wolbring, 2022).

[1] L’expression « personne handicapée » est utilisée de manière interchangeable avec l’expression « personne en situation de handicap » dans cet article, puisque les deux expressions sont utilisées parmi la communauté des personnes vivant avec un handicap (Wooldridge, 2023). Par exemple, les personnes sourdes et neurodivergentes préfèrent l’utilisation de termes identitaires qui font référence à leur statut distinct et à leur fierté comme minorité culturelle. D’autres personnes insistent plutôt sur le rôle que joue la société dans la production du handicap et préfèrent l’utilisation d’un terme qui place la personne en premier.

[2] Pour comprendre si et comment les villes traitent les personnes handicapées dans leurs politiques climatiques, nous avons utilisé un large éventail de mots-clefs et pas seulement ceux qui sont utilisés dans le domaine des études du handicap.

Pour citer cet article

Jodoin, S. et Gupta, Naomi. (2024). L’action climatique dans un contexte urbain : vers une approche inclusive du handicap. Dans Répertoire de recherche Villes, climat et inégalités. VRM – Villes Régions Monde. https://www.vrm.ca/la-lutte-aux-changements-climatiques-dans-un-contexte-urbain-vers-une-approche-inclusive-du-handicap/ 

Texte source
Sébastien Jodoin, Nilani Ananthamoorthy & Katherine Lofts, 2020. “A Disability Rights Approach to Climate Governance”. Ecology Law Quarterly, 47(1): 73-116.
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