Crédits photo : Maude Cournoyer-Gendron
Crédits photo : Maude Cournoyer-Gendron

Balado Cadre bâti (Épisode 2) – Le discours du vide avec Marie-Sophie Banville

Janvier 2021

Ce podcast est un espace de réflexion et d’approfondissement sur différents sujets liés à la ville et aux phénomènes urbains. Sans se limiter à la culture matérielle, le titre – Cadre bâti – est une invitation à recadre la réflexion sur l’urbain à toutes les échelles.

Écoutez l’épisode complet (105min30sec)

Présentation

Cet épisode se présente en deux parties.

D’abord, Guillaume, Marie-Sophie et Émile racontent leur première rencontre au parc Lafontaine, avec au passage quelques folies de jeunesse. Il s’agit de l’occasion pour notre collaboratrice Marie-Sophie de nous raconter son parcours professionnel, nous expliquer la libération associée à la fermeture de sa page Linkedin et son escapade récente sur la Côte-Nord.

Ensuite, l’équipe de Cadre bâti aborde les discours du vide.

Ces discours parfois portés par les politiciens, développeurs, urbanistes et autres architectes consistent à dépeindre la ville comme un canevas vierge, une surface inscriptible; puisqu’il n’y a rien ici, nous allons y inscrire quelque chose. Souvent, cette approche se présente comme salvatrice, les interventions proposées venant sauver nos villes du « vide ».

Cet épisode se présente en quelque sorte comme une suite plus théorique de celui réalisé avec Hélène Bélanger à propos de la gentrification qui approfondissait aussi, à sa manière, cette mécanique des développeurs et professionnels à raconter certains espaces comme « vides ».

Cette fois, Guillaume, Marie-Sophie et Émile s’interrogent plutôt sur les professions et professionnels qui inventent ces discours. Cette discussion les mène à considérer le devenir possible d’un urbanisme critique, défendant ardemment le présent, la lenteur et… le vide.