Affiche des 10e Rencontres VRM
Affiche des 10e Rencontres VRM

Les 10e Rencontres VRM – Pour un nouvel agenda en participation publique: comment adapter les outils au contexte de transition socio-écologique?

Jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025

Espace Canal

4020 rue St-Ambroise – Porte 140 (Montréal)

Cet événement est organisé par Laurence Bherer (Université de Montréal), Geneviève Cloutier (Université Laval), Vivre en Ville, l’Ordre des Urbanistes du Québec, en collaboration avec le réseau Villes Régions Monde. Il est ouvert à tous et toutes. 

Notez que l’événement se tiendra en présence seulement.

Présentation et contexte

Le contexte actuel de crises multiples appelle à la fois à une révision des façons d’habiter le territoire et des mécanismes de prise de décision en aménagement et en urbanisme. Au cours des cinq dernières années, le gouvernement du Québec a mené d’importantes démarches de révision du cadre de l’aménagement du territoire en vue de répondre aux divers défis, que ce soit la crise en habitation, la protection des milieux naturels, la valorisation du patrimoine, l’adaptation aux changements climatiques ou bien la lutte à l’étalement urbain. En lien avec ces réformes, un exercice de révision du rôle et des modalités de la participation publique reste à faire.

Certains projets urbains dont les visées sont conformes aux objectifs de durabilité suscitent des réactions polarisées. De plus en plus de villes cherchent à transformer l’environnement urbain et la mobilité dans une perspective de transition écologique, en plus de développer une offre en habitation suffisante dans les périmètres déjà urbanisés, mais cela soulève des tensions importantes. De même, dans les milieux côtiers, des mesures d’adaptation face aux risques d’inondation et d’érosion génèrent de vives craintes au sein des populations concernées.

Parallèlement, les municipalités sont mal outillées pour faire face aux projets de développement et d’extraction sur leur territoire. À cet égard, les plus petites sont aux prises avec des enjeux clivants et elles ont peu de moyens pour lancer un dialogue avec la population, ce qui pose aussi un enjeu d’équité démocratique à l’échelle du Québec.

Plus largement, comme société, nous manquons d’espaces de dialogue pour discuter des changements et de l’adaptation climatiques de même que de la perte de biodiversité. En effet, les processus actuels de participation publique ne sont pas en mesure d’offrir l’espace nécessaire pour discuter de ces enjeux.  C’est pourquoi plusieurs acteurs demandent un chantier de réflexion pour mettre à jour les outils de participation publique.

Objectifs de l’événements

Reconnaissant la complexité des enjeux et des défis auxquels font face les municipalités, des organisations québécoises et des chercheur·e·s qui s’intéressent à la participation publique tentent de mieux cerner les problèmes, les possibles solutions ainsi que les termes de la culture de la participation publique en aménagement souhaité collectivement. Cet événement de deux jours vise à offrir un espace de discussion à une diversité d’acteurs afin de mieux comprendre comment la participation publique peut aider à la transition socio-écologique.

Il s’agit donc d’explorer les questions suivantes : Comment conjuguer la vision globale du territoire avec les aspirations particulières pour le milieu de vie? Comment harmoniser l’urgence d’agir face aux enjeux climatiques avec la volonté d’une plus grande participation? Comment rendre les mécanismes de participation et de consultation plus propices à un développement immobilier qui répond aux besoins en logements nombreux et variés? Comment favoriser des discussions plus éclairées et plus saines, davantage en amont des grands projets? Comment encourager la mise en place de dispositifs participatifs innovants, qui permettent de construire collectivement des scénarios de changements? Comment déployer les ressources nécessaires pour créer des espaces de dialogue effectifs autant dans les petites que dans les grandes municipalités?

Déroulement

Les Rencontres VRM constituent une occasion d’échange sur les questions touchant au développement des communautés et à l’aménagement des quartiers et des villes. Organisé depuis 2010, l’événement vise à encourager et à favoriser les échanges entre les chercheur·e·s et les professionnel·le·s des milieux gouvernementaux et associatifs. Les représentant·e·s de diverses communautés de pratique de même que les étudiant.es et les citoyen·ne·s engagé.es dans leurs milieux sont convié·e·s à ces 10e Rencontres VRM.

Les Rencontres VRM sont structurées autour de quatre Cafés des Savoirs, qui se dérouleront les 10 et 11 avril 2025, à l’Espace Canal (4020 Rue Saint-Ambroise, Montréal). À chaque café, quatre courtes présentations viendront engager la réflexion. Suivra une période de discussion autour de plusieurs tables réunissant de petits groupes. La particularité d’un Café des Savoirs est de permettre des discussions libres et de placer les préoccupations des participantes et participants au cœur du débat. Cette formule permet d’apporter un éclairage aux problèmes partagés et d’identifier des pistes de solutions.

Programme préliminaire de la journée

Animation de l’événement : Catherine Boisclair

Jeudi 10 avril 2025

14h30

Accueil et inscription

15h00 à 15h15

Mot de bienvenue

15h15 à 16h30

Café des Savoirs 1 – Prospective: Quels sont les sujets du futur en lien avec la transition socio-écologique?

La transition socio-écologique (TSÉ) vise le développement des sociétés humaines à l’intérieur des limites planétaires. Elle décrit le passage vers un état des choses socialement plus juste et écologiquement viable. La TSÉ implique la participation de tous et particulièrement des citoyens, pour aider à transformer notre modèle de développement, faire émerger des récits et des imaginaires alternatifs, et réinventer notre rapport à la nature. Cela suppose toutefois des discussions et décisions difficiles. Quels sont les enjeux actuels ou à venir, en lien avec l’aménagement du territoire, qui semblent particulièrement sensibles? Comment en parler sereinement? Comment aller au-delà du déni et de l’impuissance pour faire face aux crises multiples? Quelles sont vos attentes et aspirations par rapport à votre territoire / milieu de vie / pour le Québec?

16h30 à 16h45

Pause

16h45 à 17h45

Panel d’experts / conférencier clé : Quelles solutions innovantes pour discuter collectivement des enjeux des la transition socio-écologique (TSÉ)?

17h45 à 18h45

Cocktail de réseautage

Vendredi 11 avril 2025

8h00

Accueil (café et croissants)

8h30 à 8h45

Mot de bienvenue et déroulement de la journée

8h45 à 10h00

Café des Savoirs 2 – État de la situation et diagnostic: Quels sont les problèmes que nous voulons régler en matière de participation publique et d’aménagement du territoire?

En contexte de crises multiples, il y a plusieurs enjeux qui émergent et qui devraient être discutés. À quels enjeux doit-on s’attaquer en priorité? Lesquels font consensus? Quels sont les espaces de dialogue disponibles pour en discuter collectivement? Comment s’articulent les dispositifs de participation publique avec ces différents enjeux? Quels sont les changements à faire selon vous pour envisager la transition socio-écologique?

10h00 à 10h30

Pause

10h30 à 11h45

Café des Savoirs 3 – Les pistes de solutions : Comment peut-on réformer adéquatement le cadre légal et institutionnel?

Alors que les besoins de dialogue collectif sont importants en contexte de crises multiples, les propositions de réforme des outils légaux de participation publique depuis 15 ans visent à diminuer la qualité démocratique des exercices de participation publique. Des révisions aux dispositions de la participation publique, comme celles prévues au projet de loi 16 modifiant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, ont suscité de vives réactions et ont finalement été mises de côté. Toutefois, la discussion continue sur les réformes à faire. Quels sont les ajustements nécessaires? De quelles manières la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme devrait être revue pour faire face aux défis actuels?

11h45 à 13h15

Lunch sur place

13h15 à 14h30

Café des Savoirs 4 – Innover et sortir des sentiers battus: quels dispositifs participatifs pour la transition vers un futur soutenable?

Au Québec comme ailleurs dans le monde, plusieurs dispositifs participatifs innovants ont été expérimentés depuis 10 ans pour mieux soutenir la transition socio-écologique.Quels sont ces dispositifs et comment devrait-on s’en inspirer? De quelle manière permettent-ils d’aborder les sujets et objets au cœur des communautés? Quelles sont leurs limites et leurs avantages? Comment les dispositifs innovants permettent-ils de traiter de sujets délicats, comme la représentation des générations futures et du vivant non-humain?

14h30 à 15h00

Pause café

15h00 à 15h50

Les enjeux orphelins

15h50 à 16h00

Mot de clôture

Comité organisateur

Laurence Bherer, professeure au département de science politique de l’Université de Montréal

Geneviève Cloutier, professeure à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD) de l’Université Laval

Heidi Comtois, conseillère – affaires publiques, Vivre en Ville

Samuel Pagé-Plouffe, directeur – affaires publiques et gouvernementales, Vivre en Ville

David Alfaro Clark, conseiller aux affaires publiques et gouvernementales, Ordre des Urbanistes du Québec

Réseau Villes Régions Monde

Sandra Breux, professeure en études urbaines à l’INRS et directrice du réseau Villes Régions Monde

Salomé Vallette, professionnelle de recherche et coordonnatrice du réseau Villes Régions Monde

Informations et inscription

Pour toutes questions en lien avec cet événement, communiquer avec Salomé Vallette (salome.vallette@inrs.ca)

L’événement est ouvert à tous et toutes. Des frais d’inscription s’appliquent:

  • Tarif régulier : 50,00$
  • Tarif étudiant.es et OBNL : 30,00$

Informations pratiques

La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Pour se rendre :

En transport en commun : Métro place St-Henri (10 minutes de marche). Entrez au 4020 rue St-Ambroise puis traversez la cour intérieure.