Informations
17 novembre 2011, 8h30 à 18h00
INRS-UCS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal) (Métro Sherbrooke)
Des frais d’inscription de 50$ (taxes incluses) s’appliquent (sauf pour les OBNL et les étudiants) (voir le formulaire plus bas).
Présentation de l’événement
Affiche (PDF)
Les Rencontres VRM sont un rendez-vous annuel favorisant le dialogue entre les chercheurs en études urbaines et la communauté d’acteurs intéressés par l’aménagement des villes et de leur région. La mission de ces rencontres est double : créer une plateforme d’échange et d’apprentissage autour de ces thèmes avec les professionnels des milieux gouvernementaux et associatifs et susciter l’enthousiasme de la population autour de thèmes d’actualité liés aux enjeux urbains.
Les représentants et fonctionnaires municipaux, des communautés métropolitaines et des MRC, des ministères et des groupes associatifs concernés par les questions urbaines sont conviés aux 3èmes Rencontres VRM.
Déroulement de la journée
Trois cafés des sciences prendront place lors des 3es Rencontres VRM.
La particularité d’un café des sciences est de permettre des échanges libres et moins hiérarchisés entre chercheurs/experts et leur audience. Chaque café des sciences regroupe une cinquantaine de personnes. Il débute avec un commentaire synthétique (7 à 8 minutes) sur un thème ciblé de la part de quatre à cinq chercheurs invités dont trois experts universitaires membres de VRM et un ou deux experts institutionnels. La période de questions de la part des participants s’ensuit. C’est cette période de questions qui est au cœur de la formule café des sciences : de cette façon, les discussions ont pour point de départ les préoccupations et les questions des participants. Un animateur contrôle le temps des interventions et assure la dynamique des échanges. Outre l’animateur et les chercheurs invités, une quarantaine de représentants de milieux gouvernementaux et associatifs sont présents dans la salle où se déroule chaque café des sciences, ainsi que d’autres chercheurs du réseau VRM.
Thème de la journée
Pour la troisième édition des Rencontres VRM, nous avons choisi d’aborder un sujet d’actualité qui concerne en particulier les deux principales régions métropolitaines du Québec : l’aménagement métropolitain. Ainsi, au Québec, les communautés métropolitaines de Québec et de Montréal sont tenues, en vertu de leur loi constitutive, d’adopter et de mettre en œuvre un plan métropolitain d’aménagement et de développement de leur territoire. Ailleurs au Canada, les élus se sont également prêtés à un exercice de planification régionale, notamment dans la région de Vancouver où les élus ont adopté, en juillet 2011, une stratégie de croissance régionale ayant comme horizon 2040.
Comment penser et mettre en œuvre l’aménagement métropolitain alors que l’autonomie des municipalités demeure une prérogative défendue par les élus locaux? Comment une démarche de planification métropolitaine peut-elle affirmer sa légitimité politique? Quels sont les outils dont disposent les acteurs de l’aménagement pour définir les choix collectifs en termes d’aménagement et de développement du territoire? Comment sont abordés les enjeux d’efficacité économique, d’équité territoriale et de justice sociospatiale? Quelle vision des régions métropolitaines est mise de l’avant en ce qui a trait aux transports, au développement économique ou à la préservation de l’environnement et à la mise en valeur des paysages périurbains et ruraux? Comment peut s’exprimer la démocratie locale et quelles alliances sont envisageables?
Le but principal de cette journée est d’explorer les approches et les pratiques visant à atteindre les objectifs d’aménagement métropolitain à partir de trois dimensions complémentaires : les outils ou les modalités de mise en œuvre, les échelons administratifs et politiques pertinents et la manière dont les enjeux ou les conflits sociopolitiques sont circonscrits.
Programme
Programme (PDF)
8h30 – 9h00
Accueil
Café et croissant
9h00 – 9h15
Mot de bienvenue
Claire POITRAS, directrice du Centre Urbanisation Culture et Société de l’INRS et directrice scientifique du réseau Villes Régions Monde et Gilles SÉNÉCAL, professeur à l’INRS-UCS
9h15 – 10h45
Café des sciences 1 – Les outils
Comment les acteurs peuvent-ils se servir des outils de planification existants pour atteindre les objectifs ou les impératifs de densification et de mobilité durable? Quelle place est faite au design urbain ou à l’architecture de paysage dans une démarche de planification métropolitaine? Les modalités de financement des services publics sont-elles adaptées aux objectifs implicites au développement durable visés par les plans d’aménagement et de développement métropolitains?
Intervenants :
Président du Café des Sciences 1 : Hélène BÉLANGER, professeure à l’UQAM
Guy MERCIER, Université Laval
Titre : La métropolisation à l’heure du développement durable : vers de nouvelles pratiques aménagistes?Michel GARIÉPY, Université de Montréal
Titre : Cohérence de l’aménagement et débat public: l’échelon additionnel de la CMM change t’il la donne?Jacques BOIVIN, Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire
Titre : Le nouveau mode de rédaction législatif privilégié par la Loi sur l’aménagement durable et l’urbanisme est-il porteur de changement ?Yvan ROMPRÉ, Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
Titre : Un Grand Montréal attractif, compétitif et durable
10h45 – 11h00 Pause
11h00 – 12h30
Café des Sciences 2 – Les échelons
Quelle est la pertinence de l’échelon métropolitain dans un contexte où les conflits d’intérêts économiques et politiques des instances locales en présence surgissent? Comment s’articulent les territoires d’intervention et les échelons politiques et administratifs dans un contexte de planification métropolitaine? Ce deuxième café des sciences vise à mettre en lumière les modes d’action et les instruments de mise en œuvre de stratégies d’aménagement métropolitain.
Intervenants :
Président du Café des Sciences 2 : Jean-Pierre COLLIN, professeur à l’INRS-UCS
Jean-Philippe MELOCHE, Université de Montréal
Titre : Du transport local au transport métropolitain. La question du financement des transports publicsMarie-Hélène VANDERSMISSEN, professeure à l’Université Laval et directrice du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)
Titre : à venirDaniel SANGER, Adjoint au maire du Plateau Mont-Royal
Titre : Faire le changement, pas simplement en discuterMichel GILBERT, Maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire
Titre : Comment Mont-Saint-Hilaire partage la vision du PMAD
12h30 – 13h45 Lunch (sur place)
13h45 – 15h15
Café des sciences 3 – Coordination et gestion des conflits
Quels acteurs ont la légitimité pour intervenir dans la mise en œuvre des programmes ou des plans d’aménagement métropolitain? Quel rôle prennent les groupes communautaires et les acteurs la société civile? Sont-ils structurés pour agir à l’échelle métropolitaine? Quelles alliances sont envisageables, notamment entre différentes instances (conseil régional de l’environnement, conférence régionale des élus, etc.)? Comment s’exprime la démocratie locale ou métropolitaine?
Intervenants :
Président du Café des Sciences 3 : Pierre HAMEL, professeur à l’Université de Montréal
Laurence BHERER, professeure à l’Université de Montréal
Titre : Les territoires de mobilisation des acteurs du transport en communClaude MAROIS, professeur à l’Université de Montréal
Titre : L’aménagement du territoire : entre une gouvernance nécessaire et la reconnaissance identitaireDany FOUGÈRE, Associé de recherche, INRS-UCS
Titre : Hier et aujourd’hui, regards croisés sur l’expérience d’aménagement du territoire montréalais
15h15 – 15h30 Pause
15h30 – 16h15 Plénière
Intervenants :
Christopher R. BRYANT, professeur à l’Université de Montréal
Andrew SANCTON, professeur à l’University of Western Ontario
16h15 – 16h30 Mot de la fin
Gilles SÉNÉCAL
16h30 – 18h00 Cocktail / lancement des ouvrages suivants :
Sandra BREUX et Laurence BHERER(dir.). 2011. Les élections municipales au Québec. Enjeux et perspectives, Québec, Presses de l’Université Laval.
Gilles SÉNÉCAL (dir.). 2011. L’espace-temps métropolitain. Forme et représentations de la région de Montréal, Québec, Presses de l’Université Laval.
Inscription
Vous pouvez vous inscrire en tout temps, inscriptions sur place possible. Possibilité de reçu pour fins de remboursement.
Pour vous inscrire en ligne, vous devez remplir le formulaire d’inscription en fournissant une adresse de facturation. Le paiement s’effectuera par chèque (sur place ou par la poste) ou en argent comptant (sur place seulement).
Des frais de 50$ s’appliquent. Les organismes à but non lucratif (OBNL) et les étudiants sont dispensés de frais d’inscription. Le prix pour les organisations non-assujettis aux taxes est de 43,80$. La même procédure s’applique, mais vous devez nous fournir une preuve du non-assujettissement de votre organisation.
Si vous souhaitez assister au lancement du livre seulement (en soirée), s’il vous plait, confirmer votre présence à Valérie Vincent (vincentv@ucs.inrs.ca). Aucun frais d’inscription !
Comité organisateur
Claire POITRAS (INRS-UCS)
Gilles SÉNÉCAL (INRS-UCS
Valérie VINCENT (vincentv@ucs.inrs.ca)
Annie-Claude LABRECQUE (annie-claude.labrecque@ucs.inrs.ca)
Marie-Pier BRESSE (marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca)
Syntèse
ARCAND E, BRESSE M.P., LABRECQUE A.-C. & VINCENT V. (2012). Les 3es Rencontres VRM – L’aménagement métropolitain. Outils, échelons et enjeux sociopolitiques. Syntèse des 3es Recontres VRM, INRS-UCS, Montréal, 17 novembre 2011. 13p.
Synthèse (PDF)