Les grandes villes du monde
Mumbai, Inde
Auteure : Maude Cournoyer-Gendron (Avril, 2013)
Introduction
Depuis les dernières années, différentes firmes privées ou organismes internationaux ont mis en place des palmarès afin de classer les villes du monde (consulter la capsule introductive pour plus de détails sur les palmarès et la méthodologie menant aux choix des villes retenues). L’objectif poursuivi dans cette série de capsules est d’explorer les réalités historiques, géographiques, économiques, sociales et urbaines de différentes grandes villes du monde qui se retrouvent dans les grands palmarès de ville. La notion de ville mondiale sous-entend à la fois une grande relation avec les autres villes du globe, avec un rôle de point de relai dans l’économie mondiale, mais aussi une importance sur différents plans soit économique, culturel ou politique (Braudel 1979; Friedmann 1986; Dolfus 1996; Sassen 2001).
Ces grandes villes ont toutes connu une urbanisation et une industrialisation rapide plus ou moins récentes. Cependant, au-delà des caractéristiques similaires qui donnent à une ville son statut global, les dynamiques locales changent et le paysage urbain qui en découle varie beaucoup. Ainsi, Mumbai se compare à d’autres grandes villes mondiales, notamment à celles des pays du BRIC (une organisation de pays considérés comme de grandes puissances émergentes, dont font partie le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et nouvellement l’Afrique du Sud) qui connaissent relativement la même croissance. Certains enjeux urbains sont similaires à certains égards, comme la présence de bidonvilles et d’enclaves économiques. C’est entre autres la rapidité et l’ampleur de l’urbanisation en cours qui font de Mumbai un cas particulièrement intéressant.
Afin de tracer un portrait global de la ville de Mumbai, elle sera positionnée à travers les six palmarès retenus pour la série de capsules. Son histoire, son économie, sa géographie et sa démographie seront abordées. Finalement, les grands enjeux urbains qui sont caractéristiques de la ville et de la région de Mumbai seront identifiés. Pour ce faire, une recherche documentaire sur internet a été menée, ainsi qu’une recherche sur les principales bases de données scientifiques afin d’identifier articles scientifiques et monographies se rapportant à la ville et la région étudiée.