Livre_HamelAuteurs : Pierre Hamel et Jean-Michel Lacroix (dir.) (2013)

Les relations Québec-Canada. Arrêter le dialogue de sourds ?, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang.

Pour commander l’ouvrage 

Résumé

Le débat constitutionnel au Canada, et plus particulièrement « la question du Québec », est au cœur de ce livre. Les auteurs s’intéressent à la manière dont le Québec et le Canada, et ce depuis même l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique en 1867, ont exprimés des divergences d’opinions fondamentales et difficilement réconciliables sur le sujet. Bien que le débat constitutionnel ait fait l’objet de maintes analyses, l’objectif de ce numéro est de relancer la réflexion à la lumière de nouveaux éléments, comme le multiculturalisme ou la question autochtone. Dans ce livre, dirigé par Hamel et Lacroix, cette évolution est explorée sous l’angle social, politique et constitutionnel.

Plus précisément, le livre est divisé en quatre grands thèmes. Le premier thème abordé est d’ordre historique, et apporte des éléments de contexte qui permet une meilleure compréhension du débat constitutionnel. Pour sa part, le deuxième thème dresse un portrait de la situation : comment qualifier, depuis les années 1960, la relation entre le Québec et le gouvernement fédéral ? Cet état de la situation nous amène au troisième thème traité par le livre, soit les perspectives de solutions. Enfin, le quatrième thème du livre soulève les contraintes et les possibilités des solutions explorées précédemment afin d’entrevoir une sortie de crise concrète et réaliste.

Contenu

Introduction

Le Québec et le Canada. De la crise constitutionnelle à des accommodements improbables : peut-on sortir de l’impasse politique et constitutionnelle ?

Chapitre I
Le Canada, une fédération territoriale ou multinationale ?

Chapitre II
Le renouvellement de la fédération canadienne. Quand l’immobilisme tient lieu de politique

Chapitre III
A-t-on toujours quelque chose à se dire ? Quand les références de la communication politique fichent le camp

Chapitre IV
L’épuisement des sources endogènes du fédéralisme canadien

Chapitre V
Le Bloc québécois et l’unité nationale (1990-2011)

Chapitre VI
Les métropoles dans le système politique canadien

Chapitre VII
Québec et Canada : Associated States

Chapitre VIII
Pour une approche incrémentale plutôt que visionnaire du fédéralisme canadien