Le réseau Villes Régions Monde est heureux de souhaiter la bienvenue à Emiliano Scanu, professeur adjoint au département de sociologie de l’Université Laval. Il se joint au réseau à titre de membre régulier.
Sociologue de formation, Emiliano Scanu est professeur adjoint au Département de sociologie de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les enjeux environnementaux et de la lutte contre les changements climatiques, notamment en lien avec l’action publique urbaine et les pratiques et discours en transport et mobilité durable.
À travers le corpus théorique de la sociologie de l’environnement et de l’urbain, Emiliano se propose d’approfondir la compréhension des origines sociales des principaux problèmes environnementaux et d’identifier les leviers nécessaires pour y faire face. L’objectif est d’appréhender et d’expliquer comment les sociétés changent l’environnement et, inversement, comment l’environnement est en train de reconfigurer la société, et plus particulièrement les institutions, discours, pratiques et espaces. Ses recherches plus récentes portent sur les controverses en transport et la polarisation du débat dans la région de Québec, notamment en lien avec les projets de tramway et de troisième lien.