L’Arpent est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission l’actualisation des territoires suburbains afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des collectivités. L’organisme à but non-lucratif vise à contribuer au développement responsable et pérenne de ces territoires en alliant la réflexion et l’intervention.
Les territoires suburbains, caractérisés par une faible densité, une forte dépendance à l’automobile et des distances élevées entre les différentes activités, abritent la majorité de la population québécoise. Ils seront le théâtre de nombreux changements sociaux, environnementaux et économiques qui marqueront la société de manière significative dans les prochaines décennies et représentent à la fois un héritage et un potentiel de développement élevé.
Constituée d’étudiant(e)s et de diplômé(e)s des disciplines de l’aménagement et de l’urbanisme, l’équipe souhaite mettre de l’avant les meilleures pratiques en actualisation suburbaine pour agir de manière proactive et concertée auprès des municipalités, des promoteurs immobiliers et des citoyen(ne)s.
Sa démarche se distingue par une spécialisation dans la mise en œuvre d’une densification douce et d’une diversification des territoires suburbains en conformité avec la volonté citoyenne et les dynamiques locales. L’Arpent combine l’usage d’outils d’analyse novateurs à l’examen des tendances démographiques et d’urbanisation pour concevoir des pistes d’intervention et d’opérationnalisation dont les retombées profiteront aux populations actuelles et attireront les générations à venir. L’équipe a travaillé cet été à tisser des liens avec des acteurs du développement urbain et de l’économie sociale et solidaire pour d’éventuelles collaborations et partenariat sur des projets urbanistiques.
L’Arpent a obtenu une contribution au démarrage de la part du Fonds étudiants FTQ pour accueillir et former la relève ainsi que l’appui financier de l’INRS et du réseau Villes Régions Monde.
Pour en apprendre davantage sur l’entreprise, ses activités et son équipe, visitez le site Internet de l’Arpent