Le réseau Villes Régions Monde est heureux de souhaiter la bienvenue à Carole Lanoix, professeure adjointe à l’École d’architecture de l’Université Laval. Elle se joint au réseau à titre de membre régulière.
Carole Lanoix est professeure d’architecture à l’Université Laval dans la concentration Habitats et Cultures. Elle a enseigné le projet urbain dans plusieurs écoles d’architecture en France (ENSAS, ENSAPB, ENSAPLV, ENSAL) et universités en Suisse (EPFL, UNIGE). Elle détient un doctorat en Sciences de la ville (EPFL, Chôros), ainsi qu’une double maîtrise en architecture (ENSAS) et en recherche en sciences sociales (EHESS).
En tant qu’architecte-urbaniste impliquée dans des démarches participatives et d’études urbaines, elle s’engage dans le projet urbain auprès des collectivités territoriales et des initiatives citoyennes.
Ses intérêts de recherche portent sur le facteur humain dans la fabrique urbaine, notamment sur l’exploration des différentes manières d’habiter le Monde, du logement aux espaces publics, adaptés aux contextes spécifiques, notamment des villes d’ailleurs. À ce titre, elle a réalisé une série de workshops internationaux sur l’héritage urbain: Apprendre des villes indiennes (2006-2021).
Dans ses travaux, elle place la carte dans un horizon langagier foisonnant pour la compréhension des sociétés et l’appréciation des spatialités, alors que l’urbanité reste le défi à relever pour repenser le devenir des villes à l’aune de mobilités dites actives ou pédestres. De l’anthropologie urbaine à la géographie culturelle, son approche des réalités urbaines mêle ethnographie, cartographie et prospective.