Séminaire de recherche sur la ville (Série Intersections) – Conférence de Sophie Paquin et de Florence Paulhiac-Scherrer

Processus d’aide à la décision en mobilité durable : La gestion du réseau viaire et les défis des instruments d’action publique locale

Jeudi, 21 novembre 2019
12 h 45 à 13 h 45
ESG UQAM, Local R-4880
Pavillon des sciences de la gestion, UQAM
315, rue Sainte-Catherine Est

Organisé par le Centre de recherche sur la ville (CRV)

Présentation

Cette conférence présente les résultats d’une recherche-action portant sur l’évaluation des processus décisionnels du comité de circulation d’un arrondissement montréalais.  Elle poursuit deux ambitions : d’une part, celle d’évaluer les processus à l’œuvre, dans une perspective de promotion de la mobilité plus durable à l’échelle locale; d’autre part, de réfléchir à la portée de ce type recherche tant pour les chercheurs que pour les praticiens et les décideurs.

Sophie Paquin est urbaniste, Professeure au DEUT, ESG, UQAM et Membre de la Chaire In.SITU et du CRV. Elle cumule plusieurs années d’expérience en expertise et recherche auprès des pouvoirs publics sur des thèmes comme la mobilité active et sécuritaire, l’aide à la décision pour les municipalités, la sécurité urbaine et la création d’environnements urbains favorables à la santé.

Florence Paulhiac Scherrer est Professeure au DEUT, ESG, UQAM et titulaire de la Chaire In.SITU, membre du CRV. Elle a mené plusieurs recherches sur les instruments et les conditions de la production et de la mise cohérence des stratégies de transport, de mobilité et d’urbanisme, ainsi que sur la prise en compte des dimensions sociales de la mobilité quotidienne dans ces politiques urbaines.