La professeure Violaine Jolivet (Géographie, Université de Montréal) et l’étudiante à la maîtrise Julianne Aknine ont lancé récemment un Projet de jardin collectif avec les enfants de la Maison d’Haïti.
En collaboration avec la Maison d’Haïti le jardin collectif sera entretenu et maintenu grâce aux enfants qui participent au camp d’été. Les étapes initiales : construction des jardinières, séance d’information sur la nature en ville, les différents types de jardins communautaires, puis la décoration des pots, ont débouché sur les plantations la semaine passée.
L’idée était de mener avec les 6-13 ans une réflexion autour des thèmes de la nature en ville, de l’accès à des produits frais au sein d’un désert alimentaire et d’encourager le reverdissement de St Michel.
Parallèlement au chantier de la « nouvelle » Maison d’Haïti qui touche à sa fin pour ouvrir ses portes en septembre, les enfants ont démarré le projet avec entrain. Les initiateurs du projet espèrent pouvoir maintenir ce jardin comme un jardin collectif au sein de la Maison d’Haïti au fil des ans.
Ce projet a reçu l’appui du réseau Villes Régions Monde, de cultivateurs de la grande région de Montréal et de l’éco-quartier de St Michel. Il s’inscrit dans le projet de recherche-action mené avec la Maison d’Haïti autour des questions de mobilité et d’ancrage dans la communauté haïtienne de Montréal, en interrogeant de façon pratique « l’ancrage dans la terre ».
Une capsule vidéo sera disponible sous peu.