Quand_l'innovation_fait_la_ville_durableAuteurs : Joëlle Forest et Abdelillah Hamdouch (dir.) (2015)

Quand l’innovation fait la ville durable, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 208 p.

Pour commander l’ouvrage

Résumé

La ville durable soulève encore de nombreux débats, et dont les modalités de sa « fabrique » restent sous observés. Cet ouvrage collectif regroupe 10 textes ainsi qu’une préface de Jean-Paul Carrière. Les réflexions de ces auteurs ont été initiées dans le cadre d’un atelier intitulé L’innovation et la créativité face aux défis environnementaux de la ville contemporaine : vers des techniques et dynamiques urbaines alternatives ? Cette activité s’est tenue les 17 et 18 mars 2011 au sein de l’équipe EVS-ITUS de l’UMR 5600 à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon sous la coordination de l’ERSTU de la Région Rhône-Alpes. Lors de ces deux journées de réflexion, la question de développement durable urbain sous le prisme de l’innovation a été abordée selon une approche pluridisciplinaire. Les thématiques parcourues étaient également assez diversifiées :

  • La durabilité urbaine à travers le prisme de l’innovation
  • Nature de l’innovation et fabrique de la ville durable
  • Penser et faire la ville durable
  • L’innovation au service d’une approche multidimensionnelle du développement territorial durable
  • Innovation, mutations urbaines et recomposition durable des territoires

Joëlle Forest et Abdelillah Hamdouch qui ont dirigé l’ouvrage donnent le ton en introduisant une liste de constats à titre de prémices d’une problématisation de la durabilité urbaine sous l’angle de l’innovation. L’ouvrage est divisé en trois parties offrant ainsi un portrait critique sur la façon de penser et fabriquer la ville durable par l’innovation.

Dans la première partie de l’ouvrage, les auteurs réinterrogent la notion de la ville durable. Cette partie est composée de repères conceptuels et analytiques sur la façon de penser la ville durable pour en comprendre les conditions pour faire la ville durable. Par exemple, Quenault s’interroge sur la relation entre la vulnérabilité et celle de l’adaptation des villes durables (Chapitre 2), tandis que Simard questionne les impacts possibles des outils méthodologiques utilisés dans l’élaboration des politiques publiques territoriales (Chapitre 3).

La deuxième partie de l’ouvrage contient des textes qui ciblent la dynamique d’innovation au travers de secteurs et filières emblématiques des logiques de durabilité urbaine. L’innovation mène vers des évolutions techniques et organisationnelles qui sont variables d’un contexte à l’autre. Par exemple, Berdier met de l’avant les résultats décevant de l’expérimentation d’un nouveau dispositif de gestion des ordures ménagères au sein d’un habitat social vertical (Chapitre 5).

Enfin, la troisième partie de l’ouvrage aborde les questions d’innovations sociétales et de gouvernance. Que ce soit l’ampleur de la durée des transformations urbaines engendrées par les innovations (Hambouch, Chapitre 7), le manque d’échanges entre les acteurs en charge des politiques locales (Demazière, Chapitre 8), les conflits générés par la fabrique de la ville durable (Serrano, Chapitre 9) ou bien lorsque la question sociétale devient une préoccupation majeure de ces dernières années (Klein, Tremblay et Rochman, Chapitre 10), la ville durable soulève de nombreux défis de gouvernance.

Les différents textes de cet ouvrage permettent ainsi d’offrir des éclairages pour mieux comprendre les enjeux et conditions de la fabrique de la ville durable sous l’angle de l’innovation.

Contenu

Avant-propos

Préface

Jean-Claude Carrière

Introduction générale

Joëlle Forest et Abdelillah Hamdouch

Partie I – La ville durable, un phénomène en émergence

Chapitre 1 – Penser et fabriquer la ville durable

Joëlle Forest

Chapitre 2 – La dialectique vulnérabilité / adaptation des villes au changement climatique comme potentiel destructeurs/créateur : Quelles perspectives pour un développement urbain durable ?

Béatrice Quenault

Chapitre 3 – Comment faire « la ville durable » ?

Pascale Simard

Partie II – Filières et structures de la ville durable

Chapitre 4 – La filière du bâtiment dans la ville durable : quelles incitations à la dynamique d’innovation pour améliorer l’efficience énergétique ?

Bénédicte Serrate et Anne Marie Bocquet

Chapitre 5 – La gestion des déchets ménagers dans l’habitat social vertical à l’épreuve de l’innovation technologique

Chantal Berdier

Chapitre 6 – Vers l’essor de villes « post-réseau » : infrastructures, changement sociotechnique et transformation urbaine en Europe

Olivier Coutard et Jonathan Rutherford

Partie III – Innovations sociétales, gouvernance et transformation urbaine durable

Chapitre 7 – Transformation urbaine durable, planification à long terme et gouvernance participative : problématisation et éclairages à partir du cas de Stockholm

Abdelillah Hamdouch

Chapitre 8 – Gouvernement local et arbitrage entre développement économique et préservation de l’environnement

Christophe Demazière

Chapitre 9 – La compatibilité entre espace résidentiel et espace industriel retrouvée grâce à une transaction sociale

José Serrano

Chapitre 10 – La durabilité urbaine revue à l’aide de la revitalisation d’un quartier à Montréal : le cas du Mile End

Juan-Luis Klein, Diane-Gabrielle Tremblay et Juliette Rochman