Auteurs : Sandra Breux, Jean-Pierre Collin et Catherine Gingras (dir.) (2014)
Représenter l’urbain : apports et méthodes, Presses de l’Université Laval, Collection Études urbaines, Québec, 424 p.
Résumé
De quelles façons saisir et étudier les transformations ininterrompues de la ville contemporaine? C’est cette question que les auteurs ont tenté d’adresser dans cet ouvrage collectif produit à la suite du 4e Forum Ville Région Monde sur les méthodologies innovantes en études urbaines, sous le thème des nouvelles approches dans l’étude des représentations de la ville et des territoires.
Le comité de direction de l’ouvrage a réuni des textes dans l’objectif explicite d’offrir un portrait actuel des différentes approches théoriques et différents cadres méthodologiques à partir desquels l’espace urbain est aujourd’hui analysé. Plusieurs chapitres témoignent d’approches plus traditionnelles et d’autres plus innovantes, résultant en un ouvrage qui comporte une diversité d’analyses, d’approches et d’objets de la recherche. Ces approches innovantes sont permises par des avancées technologiques qui donnent accès à de nouveaux types de données (afin de documenter le mouvement ou le ressenti, par exemple) et à de nouveaux outils de collecte qui viennent éclairer l’expérience ordinaire du citadin, que ce soit dans sa dimension politique, artistique ou aménagiste.
Dans la première partie de l’ouvrage, la posture et les regards méthodologiques sont au centre de la réflexion. Par exemple, Sénécal et Saint-Laurent-Sénécal s’intéressent à la mise en parallèle des théories de l’acteur social et de l’acteur théâtral (Chapitre 1) et Cloutier nous renseigne sur l’approche de la transaction sociale pour éclairer les représentations territoriales (Chapitre 2). La deuxième partie de l’ouvrage regroupe des textes où la collecte de l’information sur le terrain et les outils utilisés sont au cœur de l’analyse, que ce soit les récits de parcours abordés par la photographie et la vidéo (Miaux et Breux, Chapitre 8) ou encore les « walk along interviews » (Gingras, Chapitre 11).
Cet ouvrage souligne l’intérêt des études interdisciplinaires sur la ville afin de mieux cerner sa complexité, sa fluidité, sa plasticité, de même que l’importance pour les chercheurs et chercheuses d’adapter leurs approches, outils et considérations à cette ville en mouvement.
Contenu
Remerciements
Liminaire
Introduction
Louis Harel
Partie 1 – Postures et regards méthodologiques
Chapitre 1 L’acteur: questions de méthodologie
Gilles Sénécal et Hilaire Saint-Laurent-Sénécal
Chapitre 2 L’approche de la transaction sociale: des balises pour saisir l’intégration des représentations d’un quartier et de sa revitalisation
Geneviève Cloutier
Chapitre 3 Le patrimoine comme principe actif du développement urbain. Reconstituer la patrimonialité des «paysages culturels»
Lucie K. Morisset
Chapitre 4 Le cinéma et l’imaginaire de la ville: le récit des images
Andrée Fortin
Chapitre 5 Une exploration de la ville avec la littérature. Contribution méthodologique.
Muriel Rosemberg
Chapitre 6 Musique et territoires
Approche méthodologique.
Yves Raibaud
Chapitre 7 Le multimédia: un outil polyvalent pour la recherche en études urbaines
Joana Borrero Luz, Nathalie Boucher et Laurence Janni
Partie 2 – Du terrain aux outils
Chapitre 8 Lire l’ambiance de la ville à travers les récits de parcours in situ
Sylvie Miaux et Sandra Breux
Chapitre 9 Méthodologie de construction et d’utilisation d’une carte interactive pour dépasser le caractère normé du récit de vie
Denis Martouzet
Chapitre 10 Films de terrain: pratique, réflexivité et écriture Expérience d’une géographe utilisant l’outil vidéo
Chloé Buire
Chapitre 11 La scène musicale indépendante montréalaise et la fabrication quotidienne de la montréalité
Catherine Gingras
Chapitre 12 Le choc des localisations ou l’analyse sémantique, le rap et la ville
Simon Koci
Postface
Pierre-Mathieu Le Bel
Les Forums sur les méthodologies innovantes en études urbaines
Claire Poitras
Notices biographiques