La ville en Commun : Espaces verts, transformations sociales et recomposition politique en milieu urbain

Mardi, 19 février 2019 (12 h 45 à 13 h 45)
Pavillon des sciences de la gestion, UQAM (local R-4880)

Affiche (PDF)

Résumé

Au siècle dernier l’urbanisation a connu une accélération phénoménale à l‘échelle planétaire, entraînant une modification profonde et rapide des modes de vie et des structures sociales traditionnelles, alors qu’en occident la tertiarisation rapide de l’économie et les disruptions technologiques qui l’ont accompagnée ont renforcé l’organisation fonctionnaliste rigide et encadrée de l’espace urbain. Face à ces bouleversements, les problématiques environnementales ont pris une place de plus en plus importante dans le débat public, dans un contexte général de remise en question de nos modes de vie et du bien-fondé du ‘tout économique’. Favorisé par ce mouvement social à la dimension politique forte, les espaces verts urbains connaissent un fort regain d’intérêt depuis quelques années. Basé sur un long travail de terrain ethno-géographique, cette présentation examine la réalité et les apports de la gestion partagée et de la concertation dans la production et la préservation des espaces verts urbains.

Conférencier

Après avoir été rock star à une échelle extrêmement locale dans une première vie, Martin Locret-Collet a obtenu un Master de Géographie spécialité ‘Systèmes Urbains’ à l’Université de Strasbourg puis un doctorat à l’Université de Birmingham (UK). Spécialiste d’écologie politique, ses recherches portent principalement sur la place de l’environnement dans les politiques publiques du développement durable, particulièrement dans le cadre des projets de rénovation urbaine.

Plus largement, son travail interroge la place de l’individu et de la communauté dans un monde urbain en pleine mutation où se confrontent infrastructures, politique et économie.