Les promoteurs immobiliers et la construction de logements abordables à Montréal
Jeudi, 7 mars 2019 (12 h 45 à 13 h 45)
Local R-4880, Pavillon des sciences de la gestion (UQAM)
Présentation
En novembre 2018, l’entreprise Devimco Immobilier annonçait le projet Maestria, deux grandes tours de plus de 50 étages comprenant plus de 1600 unités de logement (dont 1000 condos) de luxe en plein cœur du Quartier des spectacles. Ce projet de 700 millions de dollars, qui respecte la réglementation en vigueur, n’est pas assujetti à l’actuelle Stratégie d’inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal. Le promoteur a néanmoins accepté de verser une compensation de 10 millions de dollars au Fonds de contribution pour la construction de logement social et communautaire de l’arrondissement. Le projet Maestria, qui fait l’objet de nombreuses critiques, sera l’occasion de croiser nos travaux récents et en cours sur la Stratégie d’inclusion de la Ville de Montréal et sur les pratiques des grands promoteurs immobiliers.
Conférenciers invités
Louis Gaudreau est professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2015, il est membre du Collectif de recherche et d’action sur l’habitat (CRACH). Ses recherches récentes portent sur l’action communautaire, le logement, le marché de l’immobilier et la promotion immobilière à Montréal. Elles se situent au croisement de la sociologie urbaine et de l’économie politique.
Hélène Bélanger est professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal et membre du Collectif de recherche et d’action sur l’habitat (CRACH). Dans ses travaux, Bélanger s’intéresse, à partir d’une approche interdisciplinaire issue de la sociologie, de la géographie urbaine et de la psychologie de l’environnement, aux impacts de la revitalisation des espaces publics sur les environnements résidentiels, le chez-soi, la gentrification, la mixité sociale et le logement social.