L’usage des parcs chez les jeunes de Hanoi : le rôle du contexte local et culturel

Jeudi, 20 décembre 2018, 12 h 45 à 13 h 45
Local R-4880, Pavillon des sciences de la gestion, UQAM

Affiche (PDF)

Présentation

Les parcs urbains offrent de multiples avantages aux jeunes dont de procurer un endroit leur permettant d’exprimer et de construire leur identité sociale. Nous en savons peu sur la manière avec laquelle ce groupe accède et utilise les parcs au Vietnam, et dans les contextes non-occidentaux en général. Cet article observe l’accès et l’usage des parcs par les jeunes, en mettant l’accent sur les caractéristiques locales d’Hanoi. Une enquête d’interception, utilisant un échantillonnage de convenance avec quotas, a été déployée dans quatre parcs situés dans des zones centrales et denses ainsi que dans des zones suburbaines plus récentes (n = 382). Nos résultats suggèrent des pistes pour la conception et la planification des parcs ainsi que l’accès à ceux-ci.

Conférenciers.ères

Thi Thanh Hien Pham est géographe et professeure agrégée au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle est co-directrice du laboratoire de l’équité environnementale (LAEQ, basé à l’INRS). Au Vietnam, elle travaille sur la production de l’espace urbain (dont l’espace public et la forme urbaine) notamment en lien avec les processus d’urbanisation dans les petites et moyennes villes.

Ugo Lachapelle est professeur agrégé au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal et directeur du centre de recherche sur la ville. Ses recherches portent principalement sur les relations entre les comportements de déplacements des individus et les caractéristiques de l’environnement urbain, les infrastructures de transport existantes, les perceptions et contraintes individuelles, et les nouvelles technologies et pratiques.